Visiter El Jadida, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter El Jadida, Maroc

Ville d'El JadidaSituée le long de la côte atlantique du Maroc, entre Casablanca, la plus grande ville du pays, et Essaouira, la ville côtière populaire, El Jadida est en quelque sorte une destination hors des sentiers battus pour les touristes du monde entier. Fréquentée par les touristes marocains pendant les vacances d’été, El Jadida a bien des choses à vous montrer. 

Contrairement aux stations balnéaires plus populaires, comme Agadir ou Tanger, El Jadida offre une expérience balnéaire plus détendue. Si la plage principale de la ville peut être très fréquentée, les visiteurs n’ont qu’à faire un petit tour le long de la côte pour atteindre de belles plages presque désertes. Il est facile de trouver une étendue de sable qui plaira à beaucoup. El Jadida est un choix idéal pour les personnes qui aiment se baigner, prendre des bains de soleil et profiter des vues sur l’océan.

Endroits à visiter à El Jadida

  • Cité portugaise : Ce qui était connu sous le nom de Mazagan était une ville fortifiée portugaise, fondée au début du 16e siècle et finalement reprise par le sultan Mohammed ben Abdallah en 1769. La ville portugaise a été inscrite au patrimoine mondial en 2004, pour ses bastions, ses remparts et sa magnifique citerne.
  • Citerne portugaise : S’il y a une chose à voir absolument à El-Jadida, c’est bien l’étonnant réservoir d’eau souterrain de la cité portugaise. Cet espace, qui mesure 34 mètres sur 34, était à l’origine une armurerie avant d’être transformé. La citerne comporte cinq rangées de cinq piliers soutenant d’élégantes voûtes manuélines. Il y a une couche d’eau peu profonde, éclairée par un puits de lumière provenant d’une ouverture circulaire située au-dessus et se reflétant dans des motifs en losange sur le plafond.
  • Mosquée De La Cité Portugaise : L’un des sites les plus séduisants de la ville est la mosquée, qui se trouve à l’entrée de El Jadida et qui a été construite au début du XIXe siècle. Sur ordre du sultan Hassan Ier en 1879, l’ancienne tour de guet pentagonale de la ville a été transformée en un minaret inhabituel. Cette construction particulière, aux bords arrondis, est une occasion de prendre de belles photos. Malheureusement, comme il s’agit d’une mosquée en activité, les non-musulmans ne peuvent pas y entrer. Signe de l’atmosphère cosmopolite qui régnait dans la Cité portugaise au XIXe siècle, trois églises, une salle maçonnique et un temple se trouvent à proximité de la mosquée.
  • Plage El Haouzia :  Toujours dans la province d’El Jadida, cette plage bordée de dunes se trouve à 15 kilomètres, à l’extérieur de la ville d’Azemmour. En 2019, Plage El Haouzia était la seule plage Pavillon bleu de la région. Mais au-delà de la surveillance des maîtres-nageurs, des installations et du niveau d’hygiène optimal, la raison de faire le déplacement est la beauté cinématographique pure de ce morceau de côte atlantique sablonneuse. L’océan est animé à El Haouzia, et la plage est l’une des meilleures de la province pour la pratique du surf, de la planche à voile, du kit-surf et du bodyboard.
  • Le phare de Sidi Bouafi : Érigé en 1916, le phare de Sidi Bouafi est situé loin de l’eau, au point le plus élevé de la ville, à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit toujours d’une aide à la navigation essentielle pour les navires naviguant entre Madère, les Açores et l’Afrique ou l’Europe continentale. Le phare émet un faisceau blanc rotatif, qui clignote trois fois toutes les cinq secondes, effectuant trois révolutions par minute et visible à 30 milles nautiques. Au pied du phare se trouve la station de taxis pour la ville de Moulay Abdellah Amghar, dont nous parlerons plus tard. Le phare n’a pas d’horaires d’ouverture publiés, mais si les portes sont ouvertes, vous serez libre d’escalader les 248 marches jusqu’au sommet pour avoir un panorama complet de la ville et du littoral.
  • Marché Central d’El Jadida : Coincé entre l’avenue Hassan II et l’avenue Mohammed Errafi, le marché central d’El Jadida se trouve dans un bâtiment de deux étages datant du protectorat français qui a peut-être connu des jours meilleurs. Ne vous laissez pas décourager par la peinture écaillée et les carreaux manquants, car le marché est une expérience mémorable pour les non-initiés, avec des étals de poisson, de viande, de fruits et de légumes et des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le marchandage animé se poursuit jusque tard dans la soirée, et c’est l’un des seuls endroits où vous pouvez acheter de l’alcool à El Jadida. Il y a de petits restaurants liés aux étals, ce qui vous permet de choisir le poisson que vous souhaitez pour votre repas.
  • Deauville Plage : La plage municipale d’El Jadida s’étend du port à l’ouest jusqu’à l’hippodrome à l’est, et porte le nom de la station balnéaire chic de Normandie. Le nom est approprié, car tout comme à Deauville, cette plage est absolument immense lorsque la marée descend et qu’elle est baignée par des vagues basses et roulantes. Que vous ayez envie de vous baigner si près du port est une autre question, mais cette immense étendue de sable en pente douce vaut le coup d’œil. Des promenades à dos de chameau et de cheval sont proposées et vous trouverez un petit parc de jeux pour enfants juste à côté du rivage. Il y a aussi une promenade qui fait le tour de la baie et la plupart des cafés sont situés à l’extrémité ouest.
  • Port d’El Jadida : Le port de pêche à côté de la ville est un lieu d’affaires, et ce que vous obtiendrez ici est un goût grenu et non filtré de la vie professionnelle dans une ville marocaine. Et comme dans tout port, les choses commencent bien avant l’aube, lorsque les acheteurs, armés de bassines, de sacs en plastique et de paniers, viennent marchander le poisson fraîchement débarqué des chalutiers. Dans l’agitation du marché aux poissons du front de mer, vous pouvez voir les pêcheurs et les acheteurs débattre bruyamment du prix des sardines, des maquereaux, des merlans et des poissons de haute mer. Si vous êtes un lève-tard, il y a de l’activité au port tout au long de la journée, car de nouveaux chalutiers accostent tout au long de la journée, approvisionnant les restaurants, souks et supermarchés de la ville.
  • Tazotas : Dans l’arrière-pays d’El Jadida, normalement à proximité des douars, vous rencontrerez ces singulières structures en pierre sèche, composées de deux cylindres, tous deux élargis à la base. Elles sont connues sous le nom de Tazotas, et il en existe au moins 450 dans la région. Beaucoup de ces constructions en pierre calcaire sont abandonnées, et certaines sont encore utilisées comme abris du soleil, pour les personnes et le bétail. Ils remontent au début du 20e siècle, lorsque, au début du Protectorat français, la population nomade a été forcée de devenir sédentaire. Vous pouvez consulter des cartes en ligne indiquant ces structures, mais si vous êtes pressé par le temps, vous en verrez quelques-unes à quatre kilomètres d’El Jadida sur la R318.
  • Château Rouge (Château Buisson) : Ce château transplanté est une opportunité de photo à guetter lorsque vous passez le long de l’avenue Annassr, qui suit le littoral rocheux au nord et à l’ouest de la ville portugaise et du port. Le Château Rouge ne ressemble à aucun autre bâtiment de la ville. Il a été construit dans le style d’un château romantique, avec des tours, des créneaux et des mâchicoulis à la fin des années 1920 par un marchand, Monsieur Buisson. Originaire d’Auvergne, il souhaitait sans doute se construire une résidence qui lui rappelle son pays. Le château n’a été peint en rouge que dans les années 1960, lorsqu’il a été vendu à une famille marocaine. Le Château Rouge reste une propriété privée, mais vaut la peine d’être photographié, notamment en raison du jardin coloré qui déborde des murs.
  • Plage Sidi Bouzid : À environ 15 minutes de la cité portugaise, sur la route de Moulay Abdellah Amghar, se trouve la petite station balnéaire de Sidi Bouzid, qui possède une fantastique plage de sable doré. Elle se trouve sur une baie en arc de cercle, bordée d’une haute crête de dunes avec une végétation vert foncé. L’une des meilleures choses de la Plage Sidi Bouzid est son orientation vers l’ouest et les couchers de soleil magiques depuis la baie. Il ne faut pas oublier que la plage est exposée à la force de l’Atlantique et que les vagues sont à la fois fortes et froides, même en plein été. Et si vous avez besoin de vous rafraîchir, il y a une foule de restaurants et de cafés dans la station balnéaire à l’extrémité nord de la baie.
  • Kasbah Boulaouane : Plus loin, Boulaoune se trouve au sud-est de la province d’El Jadida, à une bonne heure de la ville. La raison pour laquelle il faut aller si loin est l’impressionnante kasbah qui se trouve ici, construite en haut d’un coude de la rivière Oum Er-Rbia et ressemblant à une toile de fond de film. Cette fortification de la dynastie alaouite a été construite à cet endroit stratégique vital au début du XVIIIe siècle. Sur un plan quadrilatéral irrégulier, la kasbah est une ruine partielle, mais la quasi-totalité de ses murs extérieurs et de ses tours défensives sont intacts. Au-dessus de la porte principale se trouve une frise portant la date d’achèvement de la casbah et le nom de son architecte en chef. À l’intérieur, on peut voir une mosquée, une citerne, des écuries, des entrepôts et une tour résidentielle présentant des signes de décoration opulente. Un détail passionnant est un passage secret qui part du mur oriental, en zigzaguant vers la rivière et les abreuvoirs utilisés pour abreuver le bétail en temps de siège.

Infos pratiques sur El Jadida

Population : 220 181 (2019)
Superficie : 28 km²
Aéroport plus proche : Aéroport Mohammed V – Casablanca à 110 km d’El Jadida
Gare ferroviaire : Gare d’El Jadida

Carte de la ville d’El Jadida