Visiter Chefchaouen, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Chefchaouen, Maroc

Ville de ChefchaouenPerchée dans les spectaculaires montagnes du Rif, à l’ombre du Jbel ech-Chaouen, la belle ville bleue de Chefchaouen est l’un des trésors les mieux gardés du Maroc.

Connue pour ses bâtiments peints en bleu ciel, ornés de paniers suspendus colorés et de portes en forme de trou de serrure, cette ville unique et jolie est en passe de devenir l’une des destinations les plus prisées du Maroc. Comme la ville descend en cascade le long du flanc de la montagne, il est facile de se perdre en admirant l’architecture et en flânant dans les charmants cafés pour déguster un thé à la menthe frais.

Fondée au XVe siècle sous la domination espagnole, la vieille médina offre un merveilleux mélange d’architecture andalouse et islamique à ne pas manquer. Parmi les autres points forts, citons la cascade de Ras El Maa, située juste à l’extérieur de la ville, ainsi que le musée ethnographique de Chefchaouen, qui abrite des œuvres d’art populaire, des objets d’artisanat local et des costumes régionaux.

Lieux à visiter à Chefchaouen

  • Vieille ville et médina : Le shopping dans cette belle ville bleue est l’une de ses plus grandes attractions touristiques. Il n’est peut-être pas aussi varié ou grandiose que dans les grandes villes de Fès, Marrakech et Casablanca, mais Chefchaouen peut se vanter d’avoir un souk traditionnel inoubliable. Après avoir exploré les rues bleues en forme de labyrinthe, pensez à acheter quelques souvenirs traditionnels. Les touristes apprécieront l’ambiance décontractée, difficile à trouver dans les grandes villes, car elle leur permet de flâner à loisir et d’apprécier les produits en cuir locaux qui font la réputation de Chefchaouen.
  • Cascades d’Akchour : Au-delà des rues bleues, il y a un surplus de paysages naturels époustouflants qui entourent la ville. À environ 30 minutes en taxi du centre-ville se trouve un sentier touristique tentant qui, après une belle promenade, mène les visiteurs à des chutes d’eau époustouflantes. Les eaux bleues cristallines sont en accord avec le thème bleu de la ville, et les visiteurs peuvent se baigner dans les piscines rocheuses, ou admirer les majestueuses chutes d’eau. Pendant que vous êtes dans la région, ne manquez pas d’observer l’impressionnant Pont de Dieu, une arche rocheuse qui enjambe la rivière.
  • Randonnée dans les montagnes du Rif : Pour apprécier encore plus la nature, et même la ville elle-même, faites une randonnée dans les montagnes du Rif et admirez la ville d’en haut avec des vues panoramiques imbattables. Moins connus que les montagnes de l’Atlas, mais tout aussi magnifiques, ces sommets s’élèvent à 6 500 pieds au-dessus de la Méditerranée et offrent certains des meilleurs itinéraires de randonnée d’Afrique. Les possibilités de randonnées dans le Rif sont nombreuses ; essayez la randonnée populaire de deux jours vers le parc national de Talasemtane, qui est un site spectaculaire en soi. Ne vous contentez pas d’admirer les montagnes depuis les rues de la ville, assurez-vous d’y monter vous-même.
  • Musée de la Kasbah : Au centre de la médina se trouvent les magnifiques jardins andalous, qui constituent une oasis de verdure tranquille complétant le flot de bleu apaisant qui caractérise la ville. Dans ces jardins se trouve le musée ethnographique, connu sous le nom de musée de la Kasbah, qui invite les visiteurs à explorer sa collection inégalée d’objets qui racontent l’histoire de la région de Chefchaouen, de la poterie aux instruments de musique. En outre, le musée abrite une petite galerie d’art. Une visite s’impose pour découvrir l’histoire et la culture de cette belle ville – il ne suffit pas d’en apprécier l’esthétique.
  • Lina Riad et Spa : Une journée à Chefchaouen ne suffit pas, avec les montagnes, les cascades et la médina enchanteresse, alors pourquoi ne pas combiner une activité incontournable au Maroc – une nuit dans un riad – avec une autre – le hammam marocain traditionnel – et se rendre au Lina Riad and Spa. Situé en plein cœur de la médina, ce riad propose des chambres claires et spacieuses qui donnent sur les montagnes environnantes et la médina animée. Le spa sur place est une oasis de tranquillité, avec une piscine intérieure chauffée, un hammam traditionnel et des services de massage. Il constitue un excellent point de départ pour la visite de Chefchaouen.
  • Place Uta el-Hammam : Chaque ville a sa place, et Chefchaouen ne fait pas exception. La Plaza Uta el-Hammam se targue d’une ambiance fusionnant les influences arabes et espagnoles, comme en témoigne la nourriture fantastique, qu’il s’agisse de la cuisine de rue ou des restaurants. Point central de la ville, elle est idéale pour se détendre et admirer les montagnes majestueuses qui surplombent la ville, et pour observer les gens dans le centre d’activité de la ville.
  • Grande Mosquée : Souvent le point de mire des visites touristiques, sans surprise étant donné l’importance des mosquées dans la culture marocaine, la Grande Mosquée de Chefchaouen est populaire auprès des touristes, peut-être grâce à son minaret octogonal unique. Les magnifiques échos de l’appel à la prière qui retentit cinq fois par jour créent une atmosphère formidable, et l’architecture étonnante qui date du 15e siècle est magnifique. La mosquée est l’un des bâtiments les plus importants de la ville et est à voir absolument, mais n’oubliez pas que seuls les musulmans peuvent y entrer.
  • Ras el-Ma : Traduit par « tête de l’eau », c’est le point où l’eau fraîche de la montagne s’écoule dans la ville, et c’est un lieu de rassemblement populaire pour les habitants. Une alternative aux grandes et lointaines chutes d’eau des montagnes, ces chutes rafraîchissantes sont bien meilleures pour échapper à la chaleur, et pour avoir un autre aperçu de la vie quotidienne standard ; les habitants se rassemblent ici pour laver leurs vêtements et simplement avoir un moment de fraîcheur amical.
  • Mangez au restaurant Aladdin : Après une longue journée de trekking ou de visites, un bon repas est indispensable ; il est encore plus essentiel que les visiteurs essaient la cuisine marocaine traditionnelle. Un excellent choix est le restaurant Aladdin, où les clients peuvent choisir parmi un menu de favoris internationaux, dont l’omelette espagnole, mais surtout parmi un large éventail de favoris marocains, de la kefta à toutes sortes de tajines et de couscous, le tout à un prix très abordable. Comme son nom l’indique, le restaurant a une atmosphère romantique et enchanteresse qui complète parfaitement sa cuisine.

Informations pratiques sur la ville de Chefchaouen

Population : 42 786 (2014)
Aéroport : Aéroport de Tétouan à 95 km

Carte de la ville de Chefchaouen