Visiter Nador, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Nador, Maroc

Nador se trouve sur la côte nord-est du Maroc et est accessible par un ferry de 8 heures entre l’Espagne et le Maroc. Nador a été fondée au XIXe siècle et a été sous domination espagnole jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956. À côté de cette ville se trouve l’enclave espagnole, Melilla. Il est assez exotique de réaliser qu’alors que vous êtes au Maroc, l’une des villes d’Espagne n’est qu’à quelques kilomètres et que ces deux villes sont séparées par l’une des frontières les plus fortifiées du monde.

Nador est une ville simple où la culture berbère marocaine s’infiltre dans tous les coins. La musique berbère est diffusée partout, des petits magasins aux cafés, les femmes sont habillées de façon conservatrice, les hommes locaux sont assis à l’extérieur des cafés, tous tournés vers la rue et boivent tranquillement du thé berbère.

À faire dans la ville de Nador

  • Marcher le long de la Corniche de Nador

Nador fait actuellement l’objet de nombreuses rénovations. Après tout, la région représente la plus grande zone économique du nord-est du Maroc. Elle possède son propre aéroport et son port est l’une des principales portes d’entrée en Europe. La corniche est l’un des aménagements récents et permet de faire une belle promenade face à la baie de Mar Chica.

  • Traîner à Mar Chica

C’est une lagune, et c’est l’une des plus importantes autour de la Méditerranée. Mar Chica est actuellement en cours de développement pour devenir la plus grande station balnéaire du Maroc. La première des sept villes promises dans le cadre du réaménagement de la lagune de Marchica, dans la province de Nador, est presque entièrement achevée. En attendant, vous pouvez encore la visiter et en profiter avant que les marées du tourisme ne prennent le dessus.

  • Visitez le souk pour les produits et articles locaux

Vous pouvez admirer des piles d’olives et d’épices colorées, et les acheter aussi ! C’est probablement le meilleur endroit pour acheter des fruits et légumes ainsi que des souvenirs, car il y a aussi une grande zone pour les vêtements et les bibelots.

  • Mangez du poisson fris ou du poulet grillé pour le déjeuner

Les deux plats sont très populaire à Nador. L’avenue Hassan II, juste en face de la gare routière, est remplie de restaurants spécialisés dans le poisson et le poulet, une fois que vous auriez fait votre choix, une chose est sûr, vous en sortirez rassasiés.

  • Flâner dans les rues en s’arrêtant pour prendre un thé ou une glace.

Promenez-vous le long de la côte et dans les terres pour observer les habitants et leurs maisons. En chemin, vous verrez probablement aussi la mosquée. Dans les petites routes près de la corniche, vous trouverez des salons de thé installés au milieu de la route sous les arbres, ce qui était assez unique. Pendant la journée, il peut faire très chaud l’été (cela dépend de l’heure de votre visite, bien sûr). Dans ce cas, n’hésitez pas à vous arrêter chez l’un des nombreux vendeurs de crème glacée pour vous rafraîchir.

  • Les plages de Nador et de ses alentours

De magnifiques plages se trouvent pas loin de Nador, voici une petite sélectionne des meilleures :

  • Plage de Charrana (36 km)
  • Plage Tibouda (37 km)
  • Plage de Bocana (20 km)
  • Visitez d’autres endroits en dehors de la ville
  • Plage cap de l’eau ou Ras El Ma (85 km)- un village de pêcheurs avec une longue plage et des falaises. 
  • Mont Gourougou (30 km) – une des montagnes du Rif, située en face de la lagune de Nador. Il y a un ancien fort espagnol à son sommet, une belle forêt et des cascades avec des paysages étonnants.
  • Si vous êtes de nationalité européenne, passez à Melilla enclave espagnole à 30 km de Nador pour une excursion d’une journée ou plus

Informations pratiques 

Population : 178 540 (2020)
Superficie de l’agglomération : 42,63 km2
Aéroport : Aéroport de Nador-ElArouï
Gare ferroviaire : Gare de Nador-Ville

Carte de la ville