Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Marrakech, Maroc
Marrakech est la parfaite incarnation du Maroc. Située au milieu des contreforts arides et des sommets enneigés des montagnes de l’Atlas, la ville de Marrakech est un véritable carrousel de couleurs, de parfums et de sons. Des minarets imposants et de grands palmiers dominent l’horizon, tandis que des murs d’un ocre éclatant protègent la médina de la ville, qui regorge de souks animés, de ruelles labyrinthiques et de stands de nourriture ambulants.
Au cœur de la médina se trouve la Djemaa El Fna, la place principale de Marrakech, où les visiteurs trouveront une multitude d’activités de l’aube jusqu’à tard dans la soirée. Attendez-vous à voir des charmeurs de serpents, des danseurs, des artistes et toute une gamme de spécialités locales telles que des sandwichs à la tête de mouton et au foie.
Parmi les autres points forts de Marrakech, citons l’impressionnante mosquée Koutoubia, qui est entourée de jardins de roses et d’orangers, le palais royal de la Bahia, qui regorge de pièces féeriques, de plafonds en mosaïque et de sculptures ornementales, et les célèbres jardins de Majorelle, qui offrent une oasis loin de la ville et comprennent des plantes exotiques et des fontaines bleu cobalt. Il est recommandé de séjourner dans un riad traditionnel à Marrakech. Souvent cachés le long d’étroites ruelles et construits dans un style mauresque traditionnel, les riads offrent un havre de tranquillité et donnent un aperçu unique et authentique de la vie marocaine.
Les mosquées de la ville de Marrakech sont réputées pour contenir certaines des œuvres d’art les plus impressionnantes de la ville. Mais comme elles sont fermées aux non-musulmans, la meilleure façon de s’instruire sur la splendeur du design islamique est de se rendre à la madrasa Ali Ben Youssef.
Fondée au 14e siècle, la madrasa était à une époque la plus grande école Quranic d’Afrique du Nord. Suivant l’architecture marocaine et andalouse, la grande cour centrale est à couper le souffle. Un grand bassin réfléchissant peu profond, taillé dans le sol magnifiquement carrelé, est entouré de murs ornés couverts de zelliges (carreaux de mosaïque) et de frises calligraphiques.
À une extrémité, une niche de prière est minutieusement décorée en stuc (plâtre fin) et surmontée de balcons en treillis sculptés. Les chambres d’étudiants qui entourent la cour sont totalement dépourvues de décoration, ce qui ajoute un contraste et une allure mystique à la madrasa Ali Ben Youssef.
Les souks centraux de Marrakech sont des marchés en plein air nichés dans un labyrinthe de ruelles. Remplis d’une myriade d’étals, ils donnent à la médina médiévale son énergie distinctive. Se perdre en flânant dans les souks est une expérience unique de perte de temps et l’une des choses les plus vivifiantes à faire à Marrakech.
De nombreux marchands utilisent encore des méthodes traditionnelles pour produire des articles artisanaux, tandis que d’autres sont davantage tournés vers le tourisme. Les souks sont organisés (en gros) en fonction de leur artisanat respectif.
Le souk Haddadine est la section métallurgique où les pots, les bibelots et les bijoux sont fabriqués au son du battement de l’étain. Le souk Cherratine exhale l’arôme des articles en cuir fraîchement fabriqués, tandis que le souk des Babouches présente des rangées de babouches colorées. Les meilleures occasions de prendre des photos se trouvent au souk des Teinturiers, le souk de la teinture de la laine, et à la Criée Berbère, la fière demeure des tapis berbères.
La tradition du thé à la menthe au Maroc est une tradition d’hospitalité séculaire. Servi à l’arrivée dans un riad ou à l’heure du repas, le thé est souvent préparé par les hommes de la maison, selon une tradition qui s’est transmise au fil des siècles.
Regarder le thé couler d’une théière décorée, placée au-dessus d’un petit verre, est l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage au Maroc.
L’un des meilleurs endroits pour s’imprégner de cette tradition à Marrakech est le Café des Épices. Perché au bord de la place Rahba Kedima, ce café animé est entouré d’échoppes et offre un point de vue idéal pour observer la vie dans la médina.
Le mellah est l’ancien quartier juif de Marrakech. Il a été créé par le sultan Abdallah al-Ghalib de la dynastie saadienne en 1558. L’objectif était de fournir une protection aux Juifs fuyant les persécutions dans la péninsule ibérique, comme l’exigeait la charia à l’époque.
Restauré plusieurs fois au fil des années, le dédale de ruelles étroites a moins la folie de la médina, et plus les caractéristiques d’un quartier local intéressant.
Ne manquez pas la Grande Bijouterie, une arcade ornée de bijoux qui vend encore de l’or à l’once. La place des Ferblantiers, bordée de palmiers, est un point de rencontre pittoresque avec de petits souks vendant des épices, des lampes en étain et des articles de maison.
Enfin, la synagogue Slat Al Azama, avec sa cour décorée d’un bleu flamboyant et le cimetière juif, sont un rappel poignant du nombre de Juifs qui ont autrefois élu domicile à Marrakech.
Avec une cour symétriquement agréable, des boiseries complexes et une utilisation massive de marbre italien, le palais Bahia est l’une des attractions les plus somptueuses du Maroc. Il a été construit dans les années 1860, puis agrandi et rénové avec plus de flair et d’extravagance au début des années 1900.
Bien que seules quelques-unes des 150 chambres soient ouvertes au public, cela suffit pour se faire une idée des magnifiques décorations, dont on dit qu’elles font partie de la plus belle architecture mauresque et andalouse du Maroc. Les chambres sont décorées de plafonds en cèdre sculpté, de panneaux de soie tissée et de vitraux.
C’est dans les cours intérieures que l’on peut le mieux apprécier la grandeur du palais. Des plantes luxuriantes remplissent des jardins blanchis à la chaux avec des fontaines centrales typiques de la conception mauresque. La pièce maîtresse est cependant l’immense Grande Cour, dont les motifs géométriques s’étendent sur un vaste sol en marbre entouré de galeries en bois.
La plupart des Marocains vont au hammam (bain de vapeur public) chaque semaine pour nettoyer la peau et purifier l’esprit avant la prière. Faisant partie des 5 éléments traditionnels de chaque quartier aux côtés de la mosquée, de l’école, de la boulangerie et de la fontaine, le hammam est au cœur de la vie culturelle et religieuse au Maroc.
Le visiter est non seulement une chose revigorante à faire à Marrakech, mais aussi un excellent moyen de se plonger dans la culture marocaine. Cependant, les expériences peuvent être très différentes selon le type de hammam que vous visitez.
Un hammam local est très bon marché et peut être un excellent moyen de s’immerger dans la culture. Cependant, ils ne sont pas spécialement aménagés pour les touristes, vous devrez donc acheter du savon, un gant et un seau. La langue peut également constituer un défi.
Il existe des hammams occidentaux qui offrent une expérience plus relaxante. Le Hammam de la Rose propose un large éventail de services dans un espace calme et à un prix raisonnable. Pour faire des folies, l’hôtel Mamounia, magnifiquement décoré, possède l’un des hammams les plus luxueux de Marrakech. Il est essentiel de réserver à l’avance.
Nous vous recommandons d’essayer un gommage à l’ancienne au Hammam Mouassine. Ce lieu accueillant pour les touristes dispose d’un hôte parlant anglais et d’un menu de services à choisir. Il est propre et confortable, mais se trouve dans un bâtiment traditionnel qui est également utilisé par les habitants de la région, ce qui lui confère une atmosphère marocaine agréable.
Un hammam local est très bon marché et peut être un excellent moyen de vraiment s’immerger dans la culture marocaine.
La Chambre des Douze Colonnes des Tombeaux Saadiens est considérée comme le sommet de l’architecture marocaine. Cet espace au design complexe abrite les tombes de trois des plus importants sultans de la dynastie saadienne. Leurs dernières demeures élaborées – une série de magnifiques chambres funéraires décorées de marbre italien, d’arches bordées d’or, de chêne richement sculpté et de carrelage étendu – témoignent de leur importance pour la société.
L’extravagance se poursuit dans le mausolée de la mère du sultan Ahmed al-Mansour, mais ses épouses et conseillers n’ont pas eu droit à des lieux de sépulture aussi luxueux. Leurs tombes se trouvent à l’extérieur, dans le jardin.
Au total, le complexe compte environ 170 tombes réparties autour d’un beau jardin. Les files d’attente peuvent être longues, alors venez tôt si possible. Néanmoins, c’est l’une des plus belles choses à voir à Marrakech.
L’ancienne maison d’Yves Saint Laurent est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires de Marrakech, avec sa maison, la Villa Oasis, un musée consacré à l’œuvre de sa vie, un musée berbère et le magnifique jardin Majorelle.
Le jardin a été conçu à l’origine par Jacques Majorelle, un artiste français, qui est tombé amoureux du bleu riche utilisé dans les maisons berbères et en a fait une caractéristique de sa propre maison et de son jardin. Cette couleur avait un tel effet hypnotique sur lui que, peu avant sa mort, il a breveté la couleur qui porte encore son nom.
Le bleu Majorelle est resté très présent après l’achat et la restauration de la propriété par Yves Saint Laurent dans les années 1980. C’est un complexe merveilleux où il fait bon se promener. Même pour les non-modélistes comme nous, le musée consacré au travail de conception d’Yves Saint Laurent était intéressant et la vidéo sur sa vie fascinante. Le restaurant sur place est également très bon.
Les files d’attente pour le Jardin Majorelle peuvent être longues, mais si vous allez d’abord au musée, vous pouvez acheter des billets pour les deux et probablement ne pas faire la queue du tout.
Le jardin de la maison Yves Saint Laurent a été conçu par Jacques Majorelle qui est tombé amoureux du bleu riche utilisé dans les maisons berbères.
Le musée de Marrakech se trouve dans le palais Dar Mnebhi et contient une collection variée d’armes, de tapis et de poteries provenant de différentes régions du Maroc. Cependant, la principale raison d’y entrer est de voir l’impressionnante cour centrale.
Typique de l’architecture marocaine du XIXe siècle, la cour centrale était autrefois un riad ouvert avec un jardin planté d’arbres. Aujourd’hui, cependant, le jardin a été pavé et agrémenté de plusieurs fontaines décorées de carreaux colorés et coiffées de panneaux en bois de cèdre.
Le lustre ostentatoire suspendu dans la cour est un excellent point de mire dans cet excellent endroit pour prendre des photos à Marrakech.
Si les produits touristiques des souks du centre ne vous plaisent pas, vous serez peut-être plus intéressé par les marchés aux puces situés à la périphérie de la médina. Avec des articles courants en vente et peu de touristes, c’est une expérience de shopping beaucoup plus marocaine. Vous serez également laissé seul pour naviguer à votre guise sans avoir à marchander constamment avec les vendeurs – une expérience courante dans les souks.
Le meilleur marché local se trouve autour du Souk el-Khemis, au nord-ouest de la médina. Il est difficile de penser à des articles de tous les jours que vous ne pourriez pas trouver ici, car on y vend de tout, des torchons aux ânes.
À proximité, au bord du Jardin De Bab el-Khemis, vous trouverez un marché aux puces plus traditionnel qui vend du bric-à-brac, de vieux téléphones portables vintage et des vêtements bien usés.
Le musée de la ville de Marrakech contient une collection variée d’armes, de tapis et de poteries. Le meilleur marché local se trouve autour du Souk el-Khemis, au nord-ouest de la médina.
Jemaa el-Fna est la place centrale de la ville de Marrakech et, avec les souks centraux, elle est la vie et l’âme de la ville. C’est au coucher du soleil qu’elle est la plus belle, lorsque la lumière décline, que les stands de nourriture entrent en action et qu’une magie exotique s’empare de la place.
La meilleure façon de vivre cette expérience est de s’installer sur la terrasse du Grand Balcon du Café Glace. Situé à trois étages en bordure de la place, le balcon est parfaitement placé pour assister au coucher de soleil sur la mosquée Koutoubia, alors que l’activité de Jemaa el-Fna prend toute son ampleur.
La fumée s’échappe des grills, les conteurs régalent les foules, les médecins promettent de guérir les dents malades et les magiciens envoûtent les enfants attentifs.
Prendre un repas sur l’un des stands de Jemaa el-Fna est une activité incontournable à Marrakech. Non pas parce que la nourriture est excellente, mais parce que les vendeurs charmeront même le plus blasé des voyageurs avec leurs plaisanteries spirituelles. Le divertissement tout autour est une expérience immersive à Marrakech.
La plupart des gens qui viennent à Marrakech rêvent de bars à cocktails huppés sur des toits-terrasses perchés au-dessus de vues magnifiques sur la médina médiévale. Cela existe, mais vous vous retrouverez également assis à côté d’une collection d’antennes paraboliques ou à devoir vous cacher sous du linge pour atteindre votre table.
Néanmoins, s’élever au-dessus de la folie de la médina et dîner parmi les minarets des mosquées qui dépassent de la ligne de toit en terre de Marrakech est une expérience merveilleuse.
Du traditionnel au branché, du rêveur au fonctionnel, il y a un riad authentique à Marrakech pour tous les goûts. Derrière les imposantes portes cloutées et les épais murs de terre, une oasis de calme isolée est le parfait antidote à l’agitation de la médina. Construit autour d’une cour centrale, généralement agrémentée de jardins luxuriants et de pièces d’eau entourées d’un carrelage opulent, séjourner dans un riad à Marrakech est une expérience merveilleuse.
Population : 928 850 (2014)
Superficie : 230 km2
Aéroport : Aéroport de Marrakech-Ménara