Votre billet de ferry pour le Maroc

Le Maroc est une destination très populaire pour de nombreux voyageurs du monde entier. Visiter-le-Maroc.fr est là pour vous donner un aperçu des lignes de ferry pour le Maroc au départ de ports français et espagnoles, ainsi que des informations utiles pour préparer votre voyage en ferry pour le Maroc. Vous pouvez trouver toutes les lignes de ferry France-Maroc et Espagne – Maroc, comparer les prix, les horaires et les navires, et réserver vos billets de ferry en ligne, sans frais cachés !

Les lignes de ferries pour le Maroc

Ferry de Sète à Nador

Généralement une à deux traversées en ferry pour le Maroc sont assurées par la compagnie Grandi Navi et Balearia au départ de Sète, la durée de cette traversée est de 38h au départ du port de Sète vers le port de Nador – Beni Nssar.

Ferry de Sète à Tanger Med

Une traversée de 47h30 reliant la ville de Sète et Tanger à la pointe nord-ouest du Maroc, à part lors des périodes estivales et principalement l’été, cette traversée est assurée une fois par semaine par la compagnie Grandi Navi.

Ferry de Marseille à Tanger Med

Pas moins de 40h pour effectuer en traversée en ferry reliant le port de Marseille à Tanger Med assurée par la compagnie La Meridionale, à hauteur d’une traversée par semaine, plus de traversée sont programmées l’été pour répondre au flux de voyageurs qui se rendent au Maroc en voiture.

Ferry d’Algésiras à Tanger Med

La ligne de ferry la plus populaire entre l’Espagne et le Maroc est celle qui relie les ports d’Algésiras et de Tanger Med. Le voyage en ferry d’Algésiras à Tanger Med ne dure, dans des conditions normales, pas plus d’une heure et 30 minutes et est effectué par 5 compagnies de ferry, à savoir Balearia, Trasmediterranea, Inter Shipping, FRS et Africa Morocco Link.

Les traversées en ferry sont quotidiennes et les billets sont généralement bon marché, le coût d’un billet de type unique étant de 30 euros. En raison de la popularité de cette ligne de ferry, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance car les prix augmentent en haute saison et la disponibilité est faible !

Ferry de Tarifa à Tanger Ville

La traversée la plus courte entre l’Espagne continentale et le Maroc est la ligne de ferry reliant Tarifa à Tanger. Les ferries partant de Tarifa pour Maroc sont les seuls à atteindre le port de la ville de Tanger plutôt que Tanger Med, qui est situé à 40 minutes de Tanger. La durée du voyage en ferry de Tarifa à Tanger est de 1 à 2 heures, et les traversées sont effectuées quotidiennement. Les compagnies de ferries qui exploitent la ligne Tarifa – Tanger sont FRS et Inter Shipping.

Ferry d’Almeria à Nador

Le voyage en ferry d’Almeria à Nador dure entre 3 heures et 30 minutes et 5 heures. C’est l’une des lignes de ferry les plus populaires qui relient l’Espagne continentale et le Maroc, avec une multitude d’itinéraires proposés chaque semaine.

Les compagnies de ferry qui assurent les traversées entre Almeria et Nador sont Trasmediterranea, Balearia et Naviera Armas.

Lignes de ferry Barcelone – Maroc

Prendre le ferry de Barcelone vers le Maroc est la plus longue alternative pour la traversée de l’Espagne au Maroc. Il existe deux lignes de ferry reliant Barcelone au Maroc, la ligne de ferry Barcelone – Tanger Med et la ligne de ferry Barcelone – Nador.

Les traversées en ferry de Barcelone à Tanger Med sont assurées par les compagnies de ferry GNV et Grimaldi Lines, et la durée de la traversée est d’environ 30 heures.

La traversée de Barcelone à Nador dure généralement 26 heures et est proposée chaque semaine par la compagnie de ferries GNV.

Traversées en ferry vers les villes espagnoles du nord de l’Afrique

Il y a deux enclaves espagnoles sur la côte nord du Maroc, Melilla et Ceuta. Les deux villes espagnoles sont régulièrement reliées par ferry à de nombreux ports de l’Espagne continentale tout au long de l’année.

Ferry pour Ceuta

La liaison par ferry entre Ceuta et l’Espagne continentale est assurée par les compagnies de ferry Balearia, Trasmediterranea et FRS. Des ferries partent quotidiennement du port d’Algésiras vers Ceuta. La durée de la traversée en ferry est d’environ une heure, et les billets de ferry sont abordables.

Itinéraires des ferries Motril – Maroc

Motril est situé dans la partie sud de l’Espagne, dans la province de Grenade. Depuis le port de Motril, trois lignes de ferry relient Motril au Maroc :

Informations utiles pour votre voyage en ferry vers le Maroc

Avant d’entamer votre voyage en ferry pour le Maroc, voici quelques informations utiles sur le voyage en ferry, les ports que vous devez choisir, les exigences en matière de visa et de passeport.

Quels ports dois-je choisir ?

Il existe plusieurs ports en Espagne et en France qui desservent la liaison par ferry pour le Maroc.

En Espagne, vous pouvez choisir entre les ports d’Algésiras, Almeria, Barcelone, Malaga, Motril et Tarifa, En France vous avez le choix entre les ports de Sète et Marseille, tandis que les ports marocains sont Tanger Ville, Tanger Med, Al Hoceima et Nador.

En fonction de vos choix de port de départ et d’arrivée, la durée du voyage peut varier considérablement. N’oubliez pas non plus que certains de ces ports peuvent être très fréquentés, surtout en été ou pendant les vacances.

Un autre facteur à prendre en compte est la distance entre votre destination finale à terre et votre port d’arrivée. Par exemple, le port de Tanger Med est situé à 40 km à l’est de la ville de Tanger.

Exigences en matière de visa et de passeport pour entrer au Maroc

Le Maroc n’étant pas membre de l’espace Schengen, vous devrez passer par le contrôle des passeports pour entrer dans le pays.

Pour les séjours d’une durée maximale de trois mois, aucun visa n’est requis et vous pouvez entrer dans le pays avec un passeport ou un document en cours de validité, reconnu par le royaume du Maroc.

Prendre le ferry de l’Espagne ou de la France vers le Maroc est un excellent moyen d’éviter les longues files d’attente puisque le contrôle des passeports, sur certaines lignes de ferry, a lieu à bord pendant la navigation, alors que sur toutes les autres lignes de ferry, le contrôle des passeports a lieu au terminal du ferry.

Si vous voyagez de l’Espagne continentale vers Ceuta ou Melilla, vous n’aurez pas besoin de passer par le contrôle des frontières. Mais n’oubliez pas que si vous voulez entrer au Maroc depuis Ceuta ou Melilla, vous devrez passer une frontière terrestre, avec un contrôle des passeports et de longues files d’attente, surtout pendant les vacances !

Puis-je amener ma voiture au Maroc en ferry ?

Location de voiture au MarocLa plupart des navires qui assurent la liaison par ferry entre l’Espagne, la France et le Maroc vous offrent la possibilité d’amener votre voiture au Maroc par le ferry. Vous devez savoir que si vous voulez voyager avec votre voiture, vous devrez remplir des formulaires supplémentaires et avoir les documents requis, qui sont :

Par ailleurs, la plupart des ports espagnols disposent d’aires de stationnement désignées à un prix journalier relativement bas. La compagnie de ferries FRS propose également des trajets gratuits en bus, entre les ports qu’elle exploite, pour les clients de la compagnie de ferries.

Prix des billets de ferry pour le Maroc et réservation à l’avance

Selon la ligne de ferry que vous choisissez, les prix des billets de ferry peuvent varier considérablement.

Par exemple, le prix d’un billet de ferry pour un seul passager à pied de Tarifa à Tanger est d’environ 40 €, ainsi que le prix du billet pour la ligne de ferry la plus populaire d’Algésiras à Tanger Med, tandis que les billets de ferry de Barcelone à Tanger Med peuvent coûter jusqu’à 85 €.

En raison de la forte demande sur les lignes de ferry reliant l’Espagne au Maroc, vous devriez envisager de réserver longtemps à l’avance. Le prix des billets de ferry peut aussi bien doubler en haute saison et la disponibilité peut être très faible !

Où puis-je réserver des billets de ferry pour le Maroc ?

Sur internet plusieurs sites spécialistes proposent des liaisons directes et indirectes entre l’Espagne, la France et le Maroc ou des billets de ferry bon marché de l’Espagne continentale vers les villes espagnoles d’Afrique du Nord, Ceuta et Melilla.

Que vous soyez prévoyant ou que vous souhaitiez passer vos vacances d’été sur les plages et dans les villes formidables du Maroc, nous vous facilitons plus que jamais la recherche de ferries. Si vous voulez plus d’inspiration pour organiser votre voyage de rêve, vous pouvez également visiter les autres rubrique de notre site internet dédié au voyage et tourisme au Maroc !