Visiter la ville de Tanger, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter la ville de Tanger, Maroc

La ville portuaire blanche de Tanger, située entre la Méditerranée et l’Atlantique sur le détroit de Gibraltar, est une passerelle entre l’Afrique et l’Europe depuis l’époque phénicienne.

Historiquement, Tanger avait une réputation un peu miteuse et sordide, mais le Tanger contemporain est très différent. La médina à flanc de colline, blanchie à la chaux, abrite le palais du sultan du XVIIe siècle, le Dar el Makhzen, qui abrite aujourd’hui un excellent musée présentant des objets d’art marocains.

La médina est également parsemée de nombreux cafés, boutiques et galeries qui contribuent à faire de Tanger une ville cosmopolite. En dehors de la ville, quelques sites intéressants méritent une visite, notamment le cap Malabata, un magnifique cap doté d’un phare et offrant des vues fantastiques sur le détroit de Gibraltar, et les intrigantes grottes d’Hercule où, selon la mythologie, le dieu romain Hercule aurait dormi.

Lieux à visiter à Tanger

  • Médina

La médina (vieille ville) de Tanger descend de la falaise vers l’océan dans un labyrinthe de ruelles étroites. Le vortex central de la vie de la médina est la place connue sous le nom de Petit Socco, où les vieux hommes s’assoient pendant des heures pour boire du thé et jouer au backgammon. Dans le passé, la médina était un terrain de jeu pour l’auteur Paul Bowles et les légendaires figures littéraires beatniks américaines telles que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Se promener dans cette zone est un must pour les visiteurs de Tanger.

Juste à l’ouest du Petit Socco, rue Siaghine, se trouve l’église de l’Immaculée Conception, construite par les Espagnols en 1880. À l’est de la place se trouve la Grande Mosquée.

Dans le coin sud-est de la vieille ville se trouve l’ancienne légation américaine, qui était autrefois le bâtiment du consulat américain et le plus ancien poste diplomatique américain. Le musée qui s’y trouve retrace l’histoire des relations entre les États-Unis et le Maroc. Le Maroc ayant été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance américaine, les États-Unis ont établi leur légation à Tanger en 1821. Parmi les objets intéressants exposés à l’intérieur, on trouve la célèbre lettre de George Washington à Moulay Abdullah.

  • La Kasbah

La Kasbah, où vivait autrefois le sultan, domine la partie nord de la médina. La porte s’ouvre sur une grande cour, qui mène au palais Dar el-Makhzen et à l’actuel musée de la Kasbah. Le palais a été construit au XVIIe siècle et agrandi par chaque sultan régnant. Les plafonds en bois sculpté et la cour en marbre mettent en valeur les subtilités de l’artisanat marocain.

Dans la Kasbah se trouve également le tristement célèbre Café Détroit, qui est devenu dans les années 1960 le repaire des écrivains, des artistes et des badauds de passage et expatriés.

  • Musée de la Kasbah

Les amateurs d’histoire doivent absolument inscrire le musée de la Kasbah sur leur liste de choses à faire à Tanger. Le musée rassemble un nombre étonnant d’expositions retraçant l’histoire tumultueuse et compliquée du Maroc. La collection d’antiquités rassemble des pièces provenant des principaux sites romains antiques du pays, tels que Lixus et Volubilis, et comprend un modèle grandeur nature d’une tombe carthaginoise.

Il y a également des expositions expliquant l’histoire de Tanger et une grande section consacrée aux arts marocains. La salle de Fès, particulièrement intéressante, contient des soies et des manuscrits illustrés, ainsi que des céramiques séculaires décorées du jaune d’or au célèbre bleu de Fès.

  • La nouvelle ville

La nouvelle ville de Tanger est un must pour les amateurs d’architecture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, car elle présente de nombreux bâtiments de cette époque. Ici, vous trouverez la Terrasse des Paresseux, où vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur l’océan qui a captivé tant d’artistes européens. Avec le port devant vous, regardez de l’autre côté de l’eau pour voir les silhouettes brumeuses de Gibraltar et du sud de l’Espagne au loin.

Le Grand Socco (la place principale) marque la fin de la ville nouvelle et l’entrée de la médina. C’est là que les habitants de Tanger viennent flâner, jouer et s’asseoir dans les cafés environnants pendant des heures. Juste au nord de la place se trouve le jardin de la Mendoubia, un endroit ombragé rempli de figuiers et de dragonniers.

  • La Plage de Tanger

Le quartier de la plage de Tanger est intrinsèquement lié à l’effervescence de la ville dans les années 1960, lorsque les beaux et louches résidents littéraires ont fait de cette bande de sable l’une des plus célèbres au monde. Cette période faste est désormais révolue, mais la plage est toujours un bon endroit pour se promener, avec de nombreux habitants qui se promènent et jouent au football sur toute sa longueur.

Il est malheureusement déconseillé de s’y baigner, car l’eau n’est pas très propre, mais si vous souhaitez simplement respirer l’air marin, vous dégourdir les jambes et profiter un peu de la vie locale, cela vaut le coup de s’y rendre.

  • Cap Spartel

Les amateurs de géographie ne voudront pas manquer cette excursion à Tanger. Le Cap Spartel, situé à environ 11 kilomètres à l’ouest de Tanger, marque la pointe nord-ouest de l’Afrique. Ce promontoire s’avance dans l’eau, marquant la limite entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Pour l’ambiance, le meilleur moment pour venir ici est au coucher du soleil, lorsque vous pouvez voir le crépuscule s’installer sur l’Atlantique. Le phare, situé à l’extrémité du promontoire, est particulièrement photogénique, et il y a un excellent café à côté où vous pouvez prendre un café ou un jus de fruit et profiter de la vue sur la mer.

  • L’église St. Andrew’s

Construite en 1905, cette église anglicane est l’un des endroits les plus relaxants de Tanger et c’est un endroit idéal à visiter si l’agitation de la ville vous pèse. L’église, qui fonctionne toujours, a un intérieur tranquille et plutôt austère, tandis que le petit cimetière à l’extérieur contient d’intéressantes pierres tombales du début du XXe siècle. Si vous êtes à Tanger un dimanche, vous pouvez assister à un service matinal ici, ou à d’autres moments, frappez simplement à la porte et le gardien vous ouvrira l’église.

Informations pratiques ville de Tanger

Population : 1 083 462 habitants (2020)
Superficie : 124 km2
Aéroport : Aéroport de Tanger-Ibn Batouta
Gare ferroviaire : Gare de Tanger Ville

Carte de la ville de Tanger