Choisir votre location de vacances au Maroc

Villa, maison, appartement, hôtel ou riad … comment faire le meilleur choix pour votre location de vacances au Maroc en toute sérénité ?

Dans cet article nous allons vous guider pour que vous puissiez faire le bon choix selon votre budget et votre ville de destination au Maroc.

Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, choisir une location de vacances adaptée pour votre séjour en famille ou entre amis au Maroc est primordial.

Quels sont les types de location de vacances au Maroc ?

Comme vous le savez vous avez le choix entre plusieurs types de location de vacances pour votre séjour au Maroc, les plus connus sont les hôtels, mais le Maroc offre d’autres types d’hébergements spécifiques à ce pays comme les riads par exemple.

Location d’un appartement

Les villes marocaines regorgent d’appartements en location, vous pouvez en trouver sur plusieurs sites internet, ou en réservant directement auprès des loueurs ou des agences locales.

Faire le choix d’un appartement bien situé, vous garantis une proximité des différents lieux à visiter dans votre ville de destination. En plus en termes de prix, c’est le choix le plus avantageux selon le standing pour lequel vous optez.

Séjour à l’hôtel au Maroc

Au Maroc, il faut différencier les hôtels classés et non classés.

Les hôtels non classés se trouvent souvent dans les vieux quartiers des villes – les médinas fortifiées – et sont presque toujours les options d’hébergement les moins chères.

Ils ont l’avantage supplémentaire d’être au cœur de l’action : c’est là que vous voudrez passer le plus clair de votre temps, et où sont concentrés tous les sites et marchés. Les inconvénients sont que les médinas peuvent sembler intimidantes au premier abord – avec leurs labyrinthes de ruelles étroites et d’impasses – et que les hôtels eux-mêmes peuvent être, au pire, des pièges à puces sales avec des cellules minuscules sans fenêtres et des draps à moitié lavés.

Au mieux, s’ils sont bien entretenus, ils sont bien, dans des bâtiments traditionnels avec des chambres blanchies à la chaux autour d’un patio central.

Un autre point négatif pour les hôtels non classés de la Médina est qu’ils ont parfois un problème d’eau. La plupart des médinas ne sont pas modernisées, et certains hôtels bon marché n’ont pas d’eau chaude, et leurs toilettes sont parfois dégoûtantes. Le bon côté des choses, c’est qu’il y a généralement un hammam à proximité.

Les hôtels classés, eux se trouvent le plus souvent dans les nouveaux quartiers, généralement en dehors de la ville. Ils sont autorisés, quel que soit leur classement, à fixer leurs propres prix – et à les faire varier en fonction de la saison et de la demande. Les prix doivent être affichés à la réception.

Pour un confort de type occidental, il faut, dans l’ensemble, se tourner vers les hôtels quatre étoiles, mais même là, il est conseillé de vérifier l’offre. La plomberie, le chauffage et l’éclairage sont parfois peu fiables ; les restaurants sont souvent fermés et les piscines vides. Les hôtels de cette catégorie de prix sont particulièrement susceptibles d’offrir des tarifs réduits et promotionnels hors saison, et seront presque toujours moins chers s’ils sont réservés par l’intermédiaire d’une agence de voyage en ligne ou à l’étranger qu’aux « tarifs à la carte » proposés aux voyageurs qui viennent de se présenter.

Les hôtels classés cinq étoiles de luxe peuvent parfois être très élégants, qu’il s’agisse d’une reconversion historique (les plus célèbres étant l’Hôtel la Mamounia à Marrakech et le Palais Jamaï à Fès) ou d’un bâtiment moderne avec une splendide piscine et tout le confort international, mais la plupart des hôtels cinq étoiles marocaines – en particulier ceux qui accueillent des groupes de touristes – ressemblent davantage à des hôtels quatre étoiles ailleurs ; le service est souvent amateur selon les normes occidentales, et le personnel mal formé et non professionnel.

Séjour dans une maison ou dans une villa

Que ce soit en réservation sur internet ou directement auprès d’une agence au Maroc, vous pouvez louer votre maison de vacances ou villa pour la durée de votre séjour.

L’offre est assez riche, et il y en a pour tous les budgets et goûts.

Séjour dans un riad

En termes simples, un riad est une maison traditionnelle marocaine. Le terme vient du mot arabe « ryad » (qui signifie « jardin ») mais s’applique aux maisons de ville construites autour d’une cour intérieure ou d’un jardin. Les véritables riads sont composés de plantes luxuriantes réparties sur quatre parterres de plantation et d’une fontaine centrale, mais il existe de nombreuses variantes. Certains disposent même d’une piscine ou d’un spa privé de type hammam pour leurs hôtes.

Guide en ligne pour visiter le MarocLes fenêtres de chaque chambre donnent sur la cour. De plus, cette conception intelligente permet de garder l’air frais, en particulier pendant les étés chauds du Maroc. Ce qui distingue des hôtels ordinaires est que votre expérience est imprégnée de la culture et de l’histoire du Maroc.

Les riads appartiennent généralement à des particuliers et sont souvent gérés par des propriétaires exploitants. En raison de l’organisation intime et du petit nombre de chambres, le service est très personnalisé et souvent d’un niveau exceptionnel.

Choisir un riad comme location de vacances au Maroc est le choix d’un séjour reposant, dans un magnifique cadre et avec un service haut de gamme.

Combien coûte une location de vacances au Maroc ?

Selon votre choix, vous pouvez trouver des appartements à partir d’une trentaine d’euros par nuit, ou des riads jusqu’à 1000€ la nuit.

Que faut-il savoir avant d’effectuer ma réservation ?

Il faut bien se renseigner sur les horaires d’arrivée et de départ à votre hébergement, aussi les prestations incluses pour ne pas être déçu une fois sur place.

Certains types de location, comme la location d’appartement, de maison ou de villa, une caution peut être demandée par le loueur, avant d’investir les lieux, une caution que vous allez bien sur pouvoir récupérer à la fin de votre séjour.

Comment faire le meilleur choix selon la ville de destination ?

Le choix dépend de votre budget et de votre ville de destination, dans les villes historiques comme Marrakech ou Fès, vous allez pouvoir trouver facilement des riads pour votre location de vacances, sinon faire le choix d’un appartement dans les autres villes, grâce au large choix disponible.

Selon les périodes, cela peut devenir tendu de trouver une location de vacances surtout l’été ou la population de certaines villes double ou presque avec les touristes et les Marocains résidents à l’étranger qui rentre au pays durant les vacances d’été.