Les plus belles cascades au Maroc

Accueil -> Guide de voyage -> A voir -> Les plus belles cascades au Maroc

Le pays regorge de beaux paysages et de surprises, aujourd’hui nous allons vous faire découvrir les plus belles cascades au Maroc.

Non seulement une randonnée dans la nature vous offre un moment rafraîchissant loin de l’agitation de la ville, mais elle vous donne également l’occasion d’assister à de beaux spectacles naturels. Qui n’aime pas le son de l’eau qui s’écrase contre la roche, ou un bruit naturel apaisant et rafraîchissant par une journée d’été étouffante ?

Voici, notre sélection des meilleures cascades au Maroc.

Les chutes d’Ouzoud

Cascades au Maroc

Tout simplement les chutes d’eau les plus populaires au Maroc, et parmi les plus hautes du pays. Le spectacle est assuré par les multiples chutes d’eau spectaculaires.

Vous avez la possibilité de vous approcher encore plus des cascades en empruntant un petit bateau, ou pourquoi une randonnée d’environ une heure et demie qui vous permettra d’atteindre le sommet des chutes d’Ouzoud.

Une fois que vous êtes en haut des chutes, allez à droite et continuez à marcher. Vous n’aurez pas à marcher très longtemps avant de vous retrouver au milieu d’une belle oliveraie. Assurez-vous de ne pas oublier le chemin de retour !

Les chutes d’Ouzoud abritent une communauté de singes macaques de Barbarie, qui sont plus qu’heureux de venir vous accueillir ! Faites juste attention à vos accessoires ou à tout ce que vous tenez dans vos mains !

La meilleure façon de visiter est sans aucun doute la visite guidée des chutes d’Ouzoud, car elle comprend également des excursions dans des villages berbères traditionnels, une nourriture spécialement préparée et des transferts de l’hôtel.

Les cascades d’Oum Errabiâ

Au milieu des montagnes de l’Atlas, adossée à des falaises rouges dans un paysage désertique rude, une source d’eau sereine éclate à travers la roche vermillon poussiéreuse pour alimenter l’une des plus grandes rivières du Maroc.

Les chutes sont entourées d’un couloir de pierre brun-rouge typiquement marocain, tandis qu’une courte entrée d’eau brune et fraîche vous guide vers l’avant. Vous êtes libre de vous baigner dans cette eau si vous le souhaitez, alors apportez votre maillot de bain !

Si vous vous promenez dans les environs, vous ne manquerez pas de tomber sur des petites maisons traditionnelles faites de bambou, ainsi qu’une incroyable verdure et de superbes oliveraies. 

Vous pouvez louer certaines des cabanes qui bordent les berges de la rivière pour seulement 100 dirhams environ 10 euros par jour. Au-dessus de ces petites cabanes se trouvent, typiquement, quelques cafés qui proposent du thé et des tajines sur commande. 

Si vous cherchez à vous détendre dans l’une de ces maisons au bord de la rivière, ne vous baignez pas dans la rivière. Le courant est bien trop fort pour que la baignade soit sans danger. Si vous avez envie de vous baigner, restez dans l’eau près de la cascade.

Cascades de la vallée du Paradis

Sur le côté ouest du Maroc, à environ 56 kilomètres d’Agadir, vous trouverez l’une des chutes d’eau les plus paradisiaques du Maroc.

Il y a une atmosphère très décontractée dans cette petite enclave de paradis, qui s’adresse aux touristes qui se rendent dans la vallée du Paradis depuis la ville voisine de Taghazout, une ville côtière réputée pour ses spots de surf. L’ambiance détendue qui y règne se retrouve dans la Vallée du Paradis.

Vous pouvez sauter des rochers, faire une baignade rafraîchissante, explorer les oliveraies environnantes ou simplement profiter du soleil. Vous pouvez même vous approcher et prendre une douche insolente sous le jet d’eau.

Bien sûr, cet endroit super idyllique a une réputation assez grande maintenant. Vous auriez une chance extraordinaire d’avoir l’endroit pour vous seuls, mais le site est plus que suffisamment grand pour accueillir plusieurs groupes de personnes. Si vous souhaitez un peu plus de calme et de tranquillité, une courte randonnée vous permettra de trouver de nombreux endroits potentiels à l’écart de la foule.

Le meilleur moment pour visiter est à la fin de l’hiver ou au début du printemps. De cette façon, la rivière est pleine et la verdure est vivante et luxuriante.

Les chutes d’Akchour

Si vous visitez la ville bleue de Chefchaouen, assurez-vous de prendre le temps de visiter l’une des plus charmantes chutes d’eau du Maroc : les chutes d’Akchour.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’une simple chute d’eau. Le nom fait en fait référence à une série de petites sources et de chutes d’eau dans la même zone.

Il y a cependant un cours d’eau principal, qui se déverse d’une hauteur de 100 mètres.  Les cascades d’Akchour sont une excursion parfaite à faire avec toute la famille, y compris les enfants. Il existe plusieurs options de randonnée et de nombreuses chutes d’eau différentes autour desquelles vous pouvez organiser votre visite.

N’hésitez pas à vous baigner dans l’un des magnifiques bassins d’eau situés sous les cascades. Mais attention, l’eau est froide toute l’année. Oui, même pendant la chaleur de l’été marocain.

Il y a de nombreux stands vendant des boissons et des tajines traditionnels le long du chemin, vous n’aurez donc pas à préparer votre déjeuner si vous ne voulez pas le porter.