Visiter Fès, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Fès, Maroc

Située dans les montagnes du Moyen-Atlas, l’ancienne ville impériale de Fès a été la capitale du Maroc jusqu’en 1925 et est aujourd’hui connue pour ses sites culturels et historiques.

À son apogée, Fès attirait des philosophes, des savants, des astronomes et des théologiens qui étudiaient à l’université d’al-Qarawiyyin, aujourd’hui la plus ancienne université en activité au monde, et profitaient des grandes maisons que les artisans locaux leur avaient construites et des produits les plus raffinés provenant des routes commerciales subsahariennes.

Aujourd’hui, la ville est un trésor ses mosquées, ses palais et ses fontaines, dont certains sont les plus splendides du Maroc. Fès abrite également la médina de Fès el-Bali, de renommée mondiale. Ce site classé par l’UNESCO est parsemé de ruelles complexes où les marchands vendent des épices odorantes, des chaussures colorées et des tapis traditionnels.

Admirez les vues colorées et les délices aromatiques de cette belle ville et visitez les nombreuses mosquées, les souks animés et les écoles religieuses décorées de sculptures et de carreaux.

Lieux à visiter à Fès

  • Se perdre dans la Médina

La première chose que vous devez absolument faire à Fès est de vous perdre dans les murs en ruine de l’ancienne médina de la ville.
Un dédale de ruelles sinueuses, d’étroites rues pavées, de minuscules échoppes serrées les unes contre les autres, d’ânes braillant devant vous, de charrettes en bois tournant à toute allure dans les coins et de milliers de personnes vaquant à leurs occupations, c’est une expérience sensorielle folle qui est totalement déconcertante et totalement fascinante.
Alors posez la carte, soyez courageux et préparez-vous à vous perdre dans la médina – vous ne serez pas le premier touriste, ni le dernier, alors n’ayez pas peur !

  • Visiter la place Seffarine

La place Seffarine a été l’une de mes parties préférées de l’ancienne médina à visiter grâce à son caractère unique, son atmosphère et son bruit !
Comme vous vous en rendrez vite compte, chaque partie de la médina de Fès est dédiée à un certain type de commerce, qu’il s’agisse de nourriture, de cuir, d’électricité ou de tissus.
Et la place Seffarine, comme on l’appelle parfois, est dédiée à la métallurgie.
Des casseroles et des poêles aux cruches et aux énormes bols, cette place offre une merveilleuse place ouverte où les ouvriers s’assoient chaque matin et frappent leur métal… à la main !
Entendre, voir et sentir comment cela se fait depuis des générations dans cette partie merveilleusement traditionnelle de la médina, est absolument l’une des meilleures choses à faire à Fès.

  • Tenez votre nez dans les tanneries

Une autre partie emblématique de la médina de Fès est constituée par les tanneries, célèbres dans le monde entier, qui font partie des images les plus mémorables de cette ville classée par l’UNESCO.
L’endroit où le cuir est teint dans d’immenses fosses usées par la terre, par des hommes et leurs pieds qui tapent, est une autre expérience sensorielle complète où l’odeur du processus, et les bruits des travailleurs qui crient et tapent du pied, constituent une expérience viscérale !
De nombreux magasins de cuir des environs ont des balcons qui donnent sur les tanneries de Chouara et ils essaieront de vous faire payer pour que vous puissiez profiter de la vue.
Cependant, vous pouvez aussi voir les tanneries gratuitement, en trouvant la bonne entrée !
Comme pour tout ce qui se passe à Fès, il est impossible de décrire comment trouver cette entrée, mais si vous avez maps.me, elle est répertoriée sous le nom de Terrace View au numéro 10 de la rue Smmat Laadoul.
Vous pouvez y entrer à pied, juste à côté des fosses, puis monter quelques marches pour profiter de la vue sur les tanneries.

  • Visite de la Zawiya de Moulay Idris II

Une zaouïa est un sanctuaire islamique et un complexe religieux.
Celle de Fès contient la tombe de Moulay Idriss II, qui a régné sur le Maroc au 8e siècle, et elle est considérée comme l’un des sanctuaires les plus sacrés du pays.
Le travail de mosaïque y est magnifique et le lieu est souvent bondé de personnes rendant hommage à l’ancien dirigeant et descendant du prophète Mahomet.
Y jeter un coup d’œil est certainement l’une des meilleures choses à faire à Fès.

  • Admirer la beauté de la madrasa Al-Attarine

La madrasa Al-Attarine, célèbre pour son architecture étonnante, est un autre endroit idéal pour profiter de la beauté de la médina de Fès.
Une madrasa est un établissement d’enseignement en arabe, et la madrasa Al-Attarine de Fès tire son nom du marché d’épices et de parfums voisin.
Les carreaux et les boiseries de ce bâtiment sont vraiment extraordinaires, ce qui en fait un lieu incontournable de la médina.

  • Repérer les étudiants de l’université d’al-Qarawiyyin

Fondée à l’origine comme une mosquée en 859, cette université située dans le centre de Fès était autrefois un centre d’apprentissage de premier plan dans le monde islamiste historique.
Devenue une université moderne de premier plan au Maroc, al-Qarawiyyin est considérée comme la plus ancienne université, ou la plus ancienne institution d’enseignement supérieur en activité continue, du monde.
En tant que telle, la voir est certainement l’une de mes meilleures choses à faire à Fès !

  • Se faire du henné dans le Souk

Une autre partie de la médina de Fès est l’étonnant souk du henné.
Rempli de tabourets de femmes assises dos au mur, avec leurs vêtements au henné étalés devant elles, c’est l’endroit idéal pour se faire faire de belles décorations de peau.

  • Déjeuner au Clock Café

Après toute cette action dans le souk et la médina, il est probablement temps de déjeuner et l’un des meilleurs endroits pour prendre une bouchée dans un cadre touristique à Fès est le Clock Café.
Un grand bâtiment avec une série étonnante de niveaux et de couches, rendez-vous sur le toit pour une vue épique sur le marché et pour déguster un délicieux café, un jus de fruits frais et un délicieux déjeuner marocain.
Ces gars-là s’occupent aussi des végétariens – bravo ! – Ce qui signifie que manger ici a été pour moi l’une de mes choses préférées à faire à Fès !

  • La Porte Bleue (Bab Abi al-Jounoud)

Après avoir fait le plein d’énergie, il est temps de reprendre le chemin des visites et le prochain arrêt est la célèbre Porte bleue.
Un autre des sites les plus célèbres de la médina de Fès, c’est une entrée absolument magnifique dans la vieille ville fortifiée qui mérite certainement un ou deux clichés.

  • Voir la fontaine Al Nejjarine

La prochaine étape de cette liste des meilleures choses à faire à Fès est de voir la magnifique fontaine Al Nejjarine – une fontaine publique au cœur de la médina, qui se trouve sur la place centrale Al-Najjarin.
C’est un endroit reposant où l’on peut se détendre après avoir parcouru les rues étroites et couvertes, et où l’on peut aussi observer les gens.

  • Visite des étals de produits frais de Bab R’Cif

Nous passons maintenant à une autre partie de la médina de Fès et à une autre des portes – Bab R’Cif.
Sauf que cette fois, vous n’êtes pas là pour photographier la magnifique porte mais pour profiter des étonnants étals du marché et acheter de délicieux produits frais.
Des oranges aux figues en passant par les noix et les baguettes, c’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique à la mode locale.

  • Se détendre au Parc Boujloud

L’endroit idéal pour ce pique-nique est sans aucun doute le Parc Boujloud.
Magnifique espace vert situé juste à l’extérieur des murs de la médina, ce parc paisible est l’endroit idéal pour se promener et profiter de l’air frais.
À mille lieues de la foule et de la sensation de claustrophobie qui peuvent s’infiltrer dans la médina, se détendre ici l’après-midi est certainement l’une des meilleures choses à faire à Fès.

  • Observer le coucher de soleil sur la ville

Et maintenant, nous arrivons à ce qui est probablement ma chose préférée à faire à Fès et la meilleure façon de terminer votre journée dans la ville – profiter d’un coucher de soleil stellaire sur la médina.
Heureusement, c’est le propriétaire de l’auberge où j’ai séjourné qui m’en a parlé et heureusement, car c’est un coucher de soleil que je n’oublierai jamais !
Prévoyez 30 à 40 minutes pour la promenade jusqu’aux tombes mérénides, qui se trouvent à l’extérieur et au-dessus des murs de la médina.
Une fois là, vous aurez droit à des vues incroyables, non seulement sur le vieux Fès et ses ruines en ruine, mais aussi sur la nouvelle ville et la campagne environnante qui finit par s’élever dans les montagnes du Moyen Atlas.
C’est la gloire de l’heure dorée et si vous êtes assez chanceux, vous verrez aussi la lune se lever ici.

  • Dîner avec vue

Et une fois que le soleil est couché, il est temps de retourner à la médina pour un incroyable dîner marocain, après tout, l’une des meilleures choses à faire à Fès (comme la plupart des endroits dans ce pays !) est de manger.
Si vous voyagez avec un budget limité et que vous souhaitez combiner une bonne nourriture traditionnelle avec des prix raisonnables et une bonne observation des gens, vous ne pouvez pas vous tromper avec les restaurants qui se trouvent juste à l’intérieur de la porte bleue.
Proposant des menus fixes, adaptés aux végétariens, un repas complet peut coûter aussi peu que 70 dirhams pour un repas sain et délicieux en trois services.
Si vous voulez en savoir plus sur le coût d’un voyage au Maroc, consultez ce billet que j’ai écrit et qui donne la ventilation complète du budget de mon voyage.

  • S’émerveiller devant les ruines de Volubilis

Pour rester dans le thème de l’excursion d’une journée, une autre des meilleures choses à faire lorsque vous êtes à Fès est de visiter les ruines de Volubilis, classées par l’UNESCO.
Considérée comme l’ancienne capitale du royaume de Maurétanie, Volubilis est une ville romaine fouillée située à deux heures de route de Fès.
Avec ses magnifiques colonnes et arches debout, ainsi que ses mosaïques préservées, ce site fait partie de ma liste des meilleures choses à faire au Maroc, ainsi qu’à Fès !

Informations pratiques sur la ville de Fès

Population : 2 549 791 (2018)
Superficie : 424 km2
Aéroport : Aéroport de Fès-Saïss
Gare ferroviaire : Gare de Fès-Ville

Carte de la ville de Fès