Les monuments historiques à visiter au Maroc

Accueil -> Guide de voyage -> A visiter -> Les monuments historiques à visiter au Maroc

Au Maroc, des paysages magnifiques se combinent à une grande variété de caractéristiques culturelles et architecturales, reflétant les racines de ce royaume nord-africain. Il est facile de visiter les monuments historiques marocains, d’autant plus que le pays est très accueillant.

Situé dans la partie la plus au nord du continent africain et à la jonction de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée, le Maroc est un pays magnifique qui agit comme un véritable carrefour de cultures différentes, y compris les cultures berbères, arabes et européennes. Avec des côtes spectaculaires, des plages immaculées et des attractions touristiques populaires telles que la célèbre médina de Marrakech, la ville à la couleur bleue de Chefchaouen et l’attrayante ville de Fès, il est facile de comprendre pourquoi les touristes aiment tant ce pays. Explorez l’art et les musées du pays, les sports nautiques et les magnifiques paysages qu’offre cette destination.

Aujourd’hui nous faisons le tour des monuments historiques les plus connus et visités du Maroc.

Mosquée Hassan II, Casablanca

Le premier monument historique de notre liste est La mosquée Hassan II, érigée sur le boulevard de la Corniche dans la capitale économique du Maroc, Casablanca. Un réel spectacle à voir et à visiter, c’est également l’une des principales raisons pour lesquelles la ville est une destination touristique populaire. En plus d’être la plus grande mosquée de tout le continent africain, elle est également classée comme la 10e plus grande mosquée du monde.

Construite en partie sur la mer, le début de la construction a eu lieu en juillet 1986 pour une fin des travaux en août 1993, la complexe ne contient pas seulement une salle de prières, mais aussi : une école coranique, une bibliothèque, un musée et une académie des arts traditionnels.

Son style architectural mauresque a été concrétisé par l’architecte français Michel Pinseau. Sans oublier que c’est l’une des rares mosquées où les non-musulmans sont admis.

Adresse : Boulevard de la Corniche, Casablanca 20000, Maroc.

Université Al Quaraouiyine (Al-Karaouine), Fès

Notre deuxième monument historique se trouve lui dans la capitale culturelle du Maroc, Fès, partons pour la découverte de la plus ancienne université dans le monde encore en activité, comme en témoignent l’UNESCO et le Guinness World Records, l’Université Al Quaraouiyine.

Sa construction débute en 859 sous le règne de la dynastie idrisside, la fondation de l’université est attribuée à Fatima al-Fihriya, fille d’un riche homme d’affaire qui a vécu à Fès. Au 12 siècle, beaucoup de noms parmi les plus grands sont passé par cette université comme les philosophes Avenpace ou Averroès, ou encore Ibn Khaldoun.

Adresse : Quartier Qayruwan, Fès, Maroc.

Mosquée de la Kasbah, Marrakech

La mosquée de la Kasbah connue également sous les noms de mosquée Moulay El Yazid, mosquée Mansouria ou encore mosquée aux pommes d’or, est l’une des plus anciennes mosquées de la région de Marrakech, elle aurait été construite entre 1185 et 1190, par le calife almohade Yaqub al-Mansour.

L’extérieur de la mosquée est imposant, avec de hauts murs couronnés le long du sommet par des merlons au-dessus d’une rangée de corbeaux. Le minaret a une base carrée et est divisé verticalement en deux parties, un corps principal et une lanterne plus petite.

L’intérieur de ce monument historique est carré ! L’intérieur est dominé par l’imposante cour qui se divise en 5 parties.

Adresse : Rue de La Kasbah, Marrakech Maroc.

Palais El Badiî, Marrakech 

Construit vers la fin mouvementée du 16ᵉ siècle par le Sultan Ahmad al-Mansur ad-Dhahbî de la dynastie Saadienne, pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise en 1578, dans a bataille des Trois Rois.

L’accès au palais s’effectue par la porte Bab Al-Rokham, le palais est dominé par sa vaste cour rectangulaire de 135 m par 110, la cour contient un bassin de 90 m par 20 qui accueille dans son centre une fontaine monumentale. Sur les côtés est et ouest, sont érigé deux pavillons face-à-face, les côtés nord et sud, sont également occupés par deux autres pavillons. Le palais El Badiî compte au total 360 pièces.

Pour l’anecdote, le palais est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, organisée par Jamel Debbouze depuis 2011.

Adresse : Ksibat Nhass, Marrakech, Maroc.

Médina de Chefchaouen

Ville de ChefchaouenCette ville photogénique perchée dans les montagnes du Rif au nord du Maroc a tout pour plaire, que vous soyez intéressé par l’art, l’histoire ou les beaux paysages. Ce qui rend la médina attrayante, c’est la façon dont ses ruelles, ses murs, ses portes et ses places sont peints dans des nuances de bleu.

Ce qui donne encore plus de charme à la Médina de Chefchaouen, c’est l’ambiance tranquille et détendue, et l’accueil chaleureux des locaux. Outre sa beauté enchantresse, la destination compte également un certain nombre de mosquées bleues et un tombeau royal.

Pour information, depuis 2010 la ville de Chaouen a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Adresse : Ville de Chefchaouen, Maroc.

La Kasbah de Taourirt, Ouarzazate

Kasbah Taourirt, Ouarzazate

Surnommée la porte du désert, la Kasbah de Taourirt daterait du 17e siècle. Un édifice qui révèle l’un des plus beaux exemples d’architecture berbère du Maroc.

Située à Ouarzazate, La Kasbah est faite de terre, de paille et de chaux, des éléments qui se sont fragilisés à travers les siècles.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Kasbah de Taourirt peut être visitée qu’en partie, ainsi vous pouvez admirer les appartements privés ou la richesse de la décoration intérieure contraste avec la dobriété du décor extérieur.

Adresse : Avenue Mohammed V, Ouarzazate, Maroc.

Mausolée de Moulay Ismaïl, Meknès

Le Maroc peut se vanter de la multitude de lieux historiques à travers le pays, le Mausolée de Moulay Ismaïl est l’une de ces structures historiques populaires, qui attirent du monde dans la ville de Meknès.

Tout comme la mosquée Hassan II, le lieu est ouvert aux non-musulmans pour les visites, pour l’histoire, le mausolée du Sultan Moulay Ismaïl (1645-1727) est une ancienne mosquée construite en 1703 par Ahmed Eddahbi dans la ville. Le mausolée se compose de plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser avant d’accéder à la majestueuse antichambre du mausolée.

Le lieu vous offre une atmosphère tranquille et paisible, au milieu d’une architecture qui combine un style islamique et mauresque.

Adresse : Mausolée de Moulay Ismaïl, Meknès, Maroc.

Mosquée Koutoubia, Marrakech

La mosquée Koutoubia est nichée dans un quartier charmant et paisible du sud-est de la médina de Marrakech. C’est le plus grand monument et sanctuaire de toute la ville de Marrakech. Connu sous le nom de Jami al-Kutubiyah, ce monument culturel marocain est l’une des structures les plus attrayantes de toute la ville en raison de sa décoration extérieure époustouflante et d’un jardin luxuriant et verdoyant qui regorge de belles fleurs. Il représente l’une des conceptions architecturales islamiques les plus impressionnantes, avec de magnifiques arcs décoratifs et un minaret impressionnant de 77 mètres de haut, visible de toute la ville. Il est si beau qu’il a stimulé l’apparition d’autres bâtiments similaires.

Adresse : Rue el Ksour, Derb Sabai, 13, Marrakech, Maroc.

Palais de la Bahia, Marrakech

Palais de la BahiaSitué le long de l’avenue Imam El Ghazali à Marrakech, comme son joli nom pourrait le suggérer, le Palais Bahia est un palais brillant, magnifique et chaleureux qui a été érigé à la fin du 19ᵉ siècle. Pour quelqu’un qui cherche à découvrir l’histoire et les styles architecturaux traditionnels marocains, cet endroit devrait figurer en tête de liste des monuments à visiter absolument au Maroc. Situé sur un terrain de 8 hectares, il comprend 160 chambres qui sont toutes étonnantes, avec des plafonds sculptés et des murs au design complexe, ainsi que des cours fleuries et de magnifiques jardins remplis de beaux arbres verts.

Adresse : Avenue Imam El Ghazali, Marrakech, Maroc.

Mausolée de Mohamed V, Rabat

 Mausolée Mohamed VLe Mausolée de Mohammed V est un monument historique, une attraction touristique populaire, et un monument ancien au Maroc situé au cœur de la ville de Rabat et faisant face à l’époustouflante Tour Hassan. Perché sur la vaste promenade Yacoub al-Mansour, le site constitue le lieu de repos de l’éminent monarque marocain et de ses deux fils. Les habitants de la région et d’autres musulmans s’y rendent pour rendre hommage à ces membres de la famille royale, tandis que les touristes viennent de tous les coins du continent et du monde pour admirer la magnifique architecture du mausolée. C’est l’un des rares lieux de culte où le public est autorisé.

Adresse : Esplanade Yacoub al-Mansour, Rabat, Maroc.