Visiter Casablanca, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Casablanca, Maroc

Ville de CasablancaSouvent négligée par les visiteurs au profit des médinas et des souks atmosphériques de Marrakech et de Fès ou des plages exotiques de Tanger et d’Essaouira, Casablanca est la destination idéale pour ceux qui veulent se sentir comme un local, plutôt que comme un touriste.

Cette vaste ville portuaire est la capitale économique du Maroc, où les industries créatives prospèrent et où les jeunes Marocains cherchent à faire fortune. Casablanca est connue pour son architecture diverse et fascinante, allant du style marocain traditionnel et des beaux bâtiments mauresques aux styles radicalement modernes.

Parmi les points forts de la ville, citons la complexe mosquée Hassan II, la plus grande du Maroc, dont la construction a duré plus de sept ans, le boulevard Mohammed V, bordé de palmiers et d’influence française, au cœur de Casablanca, la cathédrale gothique du Sacré-Cœur, qui accueille des expositions d’art et des concerts, et le magnifique cinéma Rialto.

Faites un tour dans la banlieue d’Aïn Diab, en bord de mer, ou dans le Quartier Habous, très animé, pour vous imprégner de la vie locale.

À visiter à Casablanca

  • Mosquée Hassan II : Achevée en 1993 et située sur une plate-forme surplombant l’océan Atlantique, l’emblématique mosquée Hassan II est la deuxième plus grande mosquée d’Afrique et l’une des rares ouvertes aux non-musulmans (dans le cadre de visites guidées d’environ une heure). Elle peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles et offre aux musulmans la possibilité de prier sur un sol en verre, donnant l’impression unique de prier directement au-dessus de la mer. Tout le monde est invité à admirer cette magnifique œuvre architecturale à tout moment depuis la cour spacieuse, qui peut accueillir 80 000 personnes supplémentaires.
  • Rick’s Café : Si vous cherchez des choses à faire à Casablanca, vous devez inclure le célèbre Rick’s Café. Basé sur le lieu fictif du film classique d’Humphrey Bogart, Casablanca, ce piano-bar a été conçu par l’ex-diplomate américaine Kathy Kriger et l’architecte Bill Willis, et a ouvert en 2004. Avec des palmiers, des lustres en laiton, des lampes de table, des cocktails et un piano à queue niché dans une arche, vous pouvez être pardonné de penser que vous êtes entré dans le film de 1942 lors de votre visite dans ce bar. Vous pouvez vous compter parmi les suspects habituels…
  • Morocco Mall : Situé à l’extrémité de la Corniche, Morocco Mall est le plus grand centre commercial d’Afrique. Carrefour moderne, Morocco Mall offre de quoi distraire tout le monde, que vous soyez en famille ou en couple, pendant toute une journée. En plus d’un large éventail de magasins, allant de H&M à Dior, et d’un grand choix de restaurants, le Morocco Mall abrite également un aquarium intérieur, avec un petit requin, une fontaine extérieure, un patin à glace intérieur et une fête foraine intérieure. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour un avant-goût du vieux Maroc, il y a même un souk (marché) couvert, mais la vieille médina est l’endroit à visiter à Casablanca pour une expérience plus traditionnelle.
  • Musée Abderrahman Slaoui : Le minuscule et magnifique musée de la Fondation Abderrahman Slaoui est un petit bâtiment caché au milieu du centre-ville de Casablanca. Nommé d’après Abderrahman Slaoui, un homme d’affaires et collectionneur d’art marocain, le musée est une vitrine de sa collection d’art décoratif marocain. Avec des affiches anciennes, des bijoux marocains, des peintures figuratives de Muhammad Ben Ali Rbati, des peintures de paysages de Jacques Majorelle et des objets en cristal, une matinée passée dans ce joyau vous donnera une nouvelle appréciation de l’art du Maroc et au-delà. De nouvelles expositions sont présentées régulièrement, mettant en vedette des artistes marocains contemporains.
  • Musée du judaïsme marocain : Seul musée juif du monde arabe, le musée du judaïsme marocain offre un aperçu de l’histoire, de la religion, des traditions et de la vie quotidienne des Juifs au Maroc. Ses salles d’exposition contiennent des peintures, des ornements et des vêtements, ainsi que des expositions complètes de synagogues marocaines. Il démontre non seulement l’influence juive sur la société marocaine, mais met en lumière l’histoire de la coexistence interconfessionnelle dans la civilisation marocaine.
  • Sky 28 : Pour goûter au luxe et à des boissons uniques, rendez-vous au Sky 28. Ce bar offre aux clients la possibilité de s’asseoir dans une atmosphère de bon goût, avec vue sur la ville, et de boire un cocktail coûteux, mais digne de ce nom. Si vous vous demandez quoi faire à Casablanca la nuit, c’est un bon choix, car vous pourrez admirer la ville illuminée et échapper à l’agitation de la vieille médina. La musique en direct crée une atmosphère fraîche et confortable.
  • Parc de la Ligue Arabe : Au sud de la place Mohammed V se trouve le Parc de la Ligue Arabe. Conçu en 1918, ce parc, doté d’une avenue bordée de palmiers, est le plus grand espace ouvert de Casablanca. Parfait pour les jeux et les promenades, et offrant un choix de petits cafés, le Parc de la Ligue Arabe vous donne l’occasion de vous détendre et d’admirer la flore africaine, ou de vous aventurer à la Cathédrale de Sacré Cœur, le lieu de culte négligé en bordure du parc qui laisse entrevoir le passé art déco de Casablanca.
  • Place Mohammed V : La visite du centre administratif de Casablanca, la place Mohammed V, est l’occasion de découvrir l’œuvre de l’architecte Henri Prost. Entourée de bâtiments publics qui ont servi de cadre à d’autres constructions dans tout le Maroc, notamment des palais de justice, la place abrite également la statue du maréchal Lyautey, premier résident général français au Maroc de 1912 à 1925. Outre cette statue monumentale, la place comporte une grande fontaine datant de 1976 où, à certains moments de la journée, vous pouvez vous arrêter pour assister à un spectacle aquatique accompagné de musique.
  • Villa des Arts : Faisant partie de la Fondation ONA, l’une des principales fondations culturelles du Maroc, la Villa des Arts est l’un des plus grands musées de Casablanca et se trouve à proximité du Parc de la Ligue Arabe. Elle promeut les arts contemporains dans le cadre de la culture et du patrimoine marocains et présente environ 800 œuvres d’art permanentes, ainsi que des expositions temporaires d’artistes internationaux et contemporains. Vous y trouverez une perspective différente de la culture marocaine. Le bâtiment lui-même est un bel exemple d’architecture art déco datant de 1934. Accueillant de nombreux événements culturels, la Villa des Arts attire les habitants et les touristes tout au long de l’année.
  • Le Palais Royal : Près de la Nouvelle Médina, vous trouverez l’un des nombreux palais du roi Mohammed VI. Le monarque a d’autres palais à Marrakech, Fès et Rabat, et le Palais du Roi à Casablanca est tout aussi grandiose que les autres, avec son énorme place ouverte à l’avant, un surplus de gardes et un extérieur grandiose que tout le monde peut apprécier. Le palais est rarement ouvert aux personnes qui ne font pas partie du cercle du roi, mais cela vaut la peine de le visiter pour le voir de l’extérieur.

Informations pratiques sur la ville de Casablanca

Population : 3,36 millions (2014)
Superficie : 384 km2
Aéroport : Aéroport de Casablanca Mohamed V
Gare ferroviaire : Gare Casa Port, Gare Casa Voyageurs, Gare Casa Aïn Sebaâ, Gare Skhirat

Carte de la ville de Casablanca