Située sur la côte ouest du Maroc, Essaouira est une ville balnéaire très agréable qui a su conserver son caractère traditionnel et sa culture, malgré les nombreux touristes en quête de soleil qui s’invitent à cette destination balnéaire.
La ville portuaire atlantique d’Essaouira est connue pour son port animé, parsemé de bateaux en bois colorés, et pour sa charmante médina, protégée par des remparts du XVIIIe siècle. À l’intérieur de la médina se trouvent des souks séduisants, des avenues bordées de palmiers et des maisons blanchies à la chaux.
C’est une destination populaire au printemps et à l’automne, où les visiteurs peuvent flâner dans les ruelles parfumées aux épices, troquer des objets d’artisanat local et visiter les nombreuses galeries d’art et boutiques. La plage d’Essaouira, en forme de croissant, est un lieu de prédilection pour la pratique de la planche à voile et du kite surf, en raison de la force du vent, et attire des participants locaux et internationaux.
Endroits à visiter à Essaouira
- Visitez les remparts du Port de Skala : Les remparts fortifiés de l’ancienne médina d’Essaouira ont été utilisés comme décor dans la série populaire Game of Thrones et lorsque vous vous y promènerez, vous comprendrez totalement pourquoi. Les remparts d’Essaouira sont vraiment magnifiques et ils donnent à la ville une ambiance médiévale. Ils ont été construits dans les années 1760 pour transformer cette petite ville de pêcheurs en un port royal et un centre commercial. Les fortifications ont servi à défendre la ville contre les envahisseurs maritimes et sont encore debout aujourd’hui. Vous pouvez même vous asseoir sur un ancien canon portugais et admirer la vue sur l’océan Atlantique.
- Visitez le port de pêche : Essaouira est une ville de pêcheurs et était le principal port de pêche du pays dans les années 1900. Le port n’a pas perdu son authenticité et c’est l’endroit idéal pour voir les pêcheurs décharger leur prise du jour et la vendre aux habitants. C’est aussi le moment préféré des mouettes effrontées pour se remplir la panse… Si vous êtes gourmand, vous pouvez acheter du poisson frais et le faire griller directement sur place. Outre les délicieux poissons que vous pourrez y déguster, le port est également un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Ne manquez pas l’occasion de monter en haut de la jetée pour avoir la meilleure vue sur le soleil qui disparaît derrière l’île de Mogador.
- Visitez de la tour de la forteresse Borj El Barmil : Il y a un petit droit d’entrée pour entrer dans cette forteresse, mais c’est le meilleur endroit pour avoir des vues sur toute la ville. Vous pourrez voir le port et la vieille ville d’un côté et l’océan de l’autre. Il est préférable d’y aller un jour de semaine, car il y a beaucoup de monde le week-end.
- Promenez-vous le long des rochers et des falaises de l’océan Atlantique : Les rochers et les falaises qui entourent la vieille ville d’Essaouira sont spectaculaires et vous pouvez vous promener près d’eux à marée basse. C’est particulièrement beau de s’y promener au coucher du soleil ! Pour y accéder, vous devrez sortir de la vieille ville sur la place Moulay Hassan et aller en direction du port. Lorsque vous arrivez au bout de la place, vous pourrez accéder au début de ce chemin rocheux sur votre droite. Les rochers continuent sur la droite pendant environ 1 km et ils vous offriront de superbes vues sur les murs extérieurs de la ville.
- Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah : Ce musée historique emblématique vaut vraiment la peine d’être visité. Il est situé dans un manoir du XIXe siècle en plein centre de la vieille ville et a été nommé d’après le fondateur de la ville lui-même. Il expose de magnifiques objets historiques de la ville tels que des poteries anciennes, des bijoux, des instruments de musique, des objets en bois et des tissages. Le musée contient également de nombreuses informations intéressantes sur les tribus berbères qui ont habité la région.
- Marché en plein air du dimanche (souk El-Hed) : Visiter un souk traditionnel au Maroc est une expérience que vous devez absolument tenter. Ils ressemblent souvent à de petits labyrinthes d’étals et de boutiques et vous submergeront par leurs odeurs et leurs couleurs. La visite de ces marchés en plein air est la meilleure expérience culturelle que vous puissiez vivre au Maroc. Bien qu’il y ait un souk presque tous les jours dans la zone du marché d’Essaouira, celui du dimanche qui se tient juste à l’extérieur de Bab Doukala est particulièrement spécial. Il s’agit d’un marché aux puces où vous pouvez acheter des vêtements, des livres, des bijoux, des équipements ménagers et des meubles d’occasion.
- Promenade à la plage, à pied, à cheval, à dos de chameau ou en quad : La plage d’Essaouira est très grande et il y a des tonnes de façons différentes d’en profiter. Vous pouvez passer l’après-midi à nager et à vous détendre tout en dégustant des thés marocains dans les différents cafés qui font face à la mer. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus aventureux, vous pouvez également faire une promenade à cheval le long des kilomètres de côte sablonneuse. Il y a beaucoup de chevaux et de chameaux sur la plage, disponibles pour des promenades à un prix modeste. Vous pouvez également vous rendre au ranch de Diabat, un petit village situé à 3 km de la ville d’Essaouira, sur la côte. Ils proposent différentes excursions à cheval sur la plage et sur les dunes environnantes pour un prix très intéressant tout au long de l’année.
- Château Jimmy Hendrix (château Dar Sultan) à Diabat : Marchez jusqu’au bout de la plage en passant devant les chameaux et les chevaux et un rocher qui sort de la mer. Là, vous verrez une rivière qui se jette dans l’océan. Si vous suivez cette rivière à gauche à travers les dunes, vous trouverez un chemin qui vous mènera au célèbre « château de sable de Jimi Hendrix ». Ce « château de sable » est en fait un palais appelé « Dar Sultan ». Il a été construit en dehors de la ville, près de la côte et meublé dans un style typiquement européen. On dit que Jimi Hendrix y est resté une journée entière pour boire et fumer tout en écrivant sa célèbre chanson « Castle Made Of Sand ».
- Les objets de l’artisanat local : Vous serez surpris par la quantité d’objets artisanaux que vous trouverez à Essaouira. Pour quelqu’un qui a grandi sans électricité et qui, enfant, construisait parfois ses propres jouets, Essaouira était comme un paradis ! Dans les souks de la ville, il est possible de trouver des poteries et des céramiques faites à la main, des produits en cuir tels que des sacs et des chaussures, des tapis tissés à la main, des instruments de musique, des lampes et bien d’autres objets artisanaux de qualité.
- Allez dans un Hammam : Visiter un hammam est la quintessence de l’expérience marocaine. À Essaouira, comme dans la plupart des grandes villes marocaines, vous aurez deux options pour visiter les hammams. Vous pouvez soit aller au hammam local populaire où la majorité des habitants vont, soit visiter un hammam de type spa. Je recommande personnellement le premier type de hammam plutôt que le second. Les hammams locaux populaires et bon marché font partie intégrante de la culture marocaine. Tout ce que vous devez faire avant d’y aller, c’est prendre du savon d’argan naturel et votre tissu de gommage. Une fois sur place, on vous remettra un seau et vous devrez vous déshabiller au milieu des locaux qui se frottent le dos tout en discutant de leur vie quotidienne. Il ne serait pas approprié de prendre des photos dans le hammam… À la place, voici une photo de la transformation de la noix d’argan en huile et en savon.
- Faire du Surf et du KiteSurf : Essaouira est une ville côtière venteuse, ce qui en fait une destination de choix pour les surfeurs et les kitesurfeurs. La houle des vagues est beaucoup plus forte en hiver, vous y verrez donc plus de surfeurs à cette période de l’année. Vous trouverez de nombreux magasins et écoles de surf, ainsi que des écoles de planche à voile à Essaouira. Si vous avez toujours voulu apprendre les sports nautiques, n’attendez plus et réservez dès maintenant votre vol pour cette magnifique ville de bord de mer ! Le meilleur endroit pour faire du surf à Essaouira se trouve à l’extrémité de la plage principale où sont rassemblés les chameaux et les chevaux.
Infos pratiques sur la ville d’Essaouira
Population : 77 966 (2014)
Superficie : 90 km2
Aéroport : Aéroport Agadir Al Massira
Carte de la ville d’Essaouira