Les plus belles plages du Maroc

Accueil -> Guide de voyage -> A faire -> Les plus belles plages du Maroc

Nous allons faire le tour des plus belles plages du Maroc, mais avant tout, faisons connaissance avec le large littoral marocain.

Le littoral marocain s’étend à la fois le long de l’Atlantique et de la Méditerranée, ce qui permet de disposer d’un large choix de plages qui ne demandent qu’à être visitées. Avec quelques endroits magnifiques pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques, il n’y a pas de pénurie de vagues le long de la plupart des côtés de mer étendus et sablonneux du pays.

Si vous préférez passer vos vacances à bronzer au soleil sur du sable doré, les magnifiques baies et les lagunes panoramiques du Maroc seront idéales pour vous. Pendant les mois d’été, les meilleures plages du Maroc sont très fréquentées par les habitants qui profitent de leurs vacances au bord de la mer – mais hors saison, de nombreuses plages sont désertes, vous aurez donc ces coins de paradis pour vous tout seul.

Plage de Legzira, proche d’Agadir

Plage LegziraLes formations rocheuses naturelles de la plage de Legzira constituent un spectacle exceptionnel, qui a attiré l’attention du monde entier. Ce qui la distinguait des autres plages en termes de beauté naturelle remarquable, ce sont les deux arches de grès qui font irruption dans les falaises.

Malheureusement, la plus grande des deux s’est effondrée en 2016 après des milliers d’années d’érosion. La plus petite, cependant, reste une vue – et très connue comme toile de fond d’innombrables selfies au coucher du soleil.

La plage reste toujours un endroit remarquable pour admirer les étranges formations rocheuses, et elle est célèbre pour ses couchers de soleil qui embrassent le ciel et mettent en valeur la gamme de rouges des rochers. Legzira, avec son temps venteux, est un endroit extrêmement populaire pour les parapentistes et les surfeurs, ainsi que pour les chasseurs de couchers de soleil.

La Lagune de Oualidia

La Lagune de OualidiaPopulaire auprès des vacanciers marocains, mais moins connue des touristes internationaux, la Lagune de Oualidia est un charmant village à la plage colorée. À quelques heures de route de Marrakech, le littoral sauvage et naturel de Oualidia est adouci par le bleu profond de sa lagune – abritée de la brutalité de l’Atlantique par des pans de falaises rouges.

Les rives de la lagune sont parsemées de bateaux aux couleurs vives des pêcheurs locaux et de guides touristiques qui emmènent les visiteurs sur la lagune pour leur faire découvrir le calme du paysage environnant.

À votre retour, vous pourrez également déguster les prises du jour des pêcheurs dans les restaurants charmants de la ville. C’est un rivage où il faut passer du temps pour se détendre et vous laissez séduire par la sérénité de la lagune.

Taghazout, Agadir

Plage de TaghazoutPetit et traditionnel, Taghazout est un petit village de pêcheurs situé juste au nord d’Agadir. Le tourisme est en plein essor dans la région, le gouvernement marocain se concentrant sur le développement de Taghazout en tant que station balnéaire, mais pour l’instant, la plupart des touristes ici sont des routards et des surfeurs. Cette ville décontractée est un véritable paradis pour les surfeurs et un lieu de rendez-vous pour ceux qui veulent passer leurs étés à surfer.

L’ambiance de Taghazout est résolument décontractée. Les surfeurs se retrouvent dans les bars et les hôtels de la ville et il y a de nombreux magasins et écoles de surf pour ceux qui veulent essayer les vagues.

Les rochers accidentés et le sable doré de la plage offrent quelques emplacements pour louer une chaise longue et un parasol et se détendre au son des vagues qui s’écrasent. Les soirées sur la plage sont merveilleusement chaudes et c’est l’endroit idéal pour un peu de yoga lorsque le soleil se couche et transforme les vagues en éclaboussures de rose et d’orange.

Plage d’Essaouira

Plage d'EssaouiraLa ville ancienne et historique d’Essaouira était autrefois une destination à la mode sur la piste des hippies dans les années 1960, avec de nombreux créateurs célèbres s’arrêtant pour passer du temps à profiter de la nature environnante et à s’imprégner de la culture. Aujourd’hui, Essaouira s’est transformée en une ville portuaire influente, attirant les touristes avec son élégant bord de mer, mais ses racines restent fermement ancrées dans la tradition.

Connue pour son atmosphère décontractée et ses sables scintillants, la plage d’Essaouira reste un aimant pour les jeunes branchés, mais elle offre désormais des possibilités de restauration très agréables. Savourez un délicieux dîner le long de la plage dans l’un des nombreux restaurants qui servent des plats de grande qualité dans le cadre magnifique du bord de mer.

Cette plage n’est pas vraiment faite pour les bains de soleil. En raison des vents violents qui soufflent une grande partie de l’année, Essaouira a été surnommée la « ville des vents d’Afrique ». En tant que telle, elle est extrêmement populaire auprès des amateurs de planche à voile.

Plage d’Agadir

Les plus belles plages du MarocSituée entre les étendues sauvages de l’océan Atlantique et les contreforts des magnifiques montagnes de l’Atlas, la plage d’Agadir est un élément dynamique de la ville berbère animée. Gorgées de soleil, les dunes ondulantes de la plage se détachent de l’aridité du désert du Sahara pour se jeter dans le calme de la mer.

La plage d’Agadir est particulièrement jolie, le climat doux permet de se baigner toute l’année. Le kayak, le surf et la planche à voile sont très prisés ici. Autrefois petite ville de pêcheurs, Agadir est aujourd’hui une station balnéaire très fréquentée et un endroit agréable pour passer quelques jours à arpenter le bord de mer, passer devant les cafés et les aires de jeux pour enfants, et se prélasser sur le sable doux de la plage d’Agadir.

Plage las Cuevas, Asilah 

Magnifique plage de la côte atlantique, à quelques kilomètres de la ville d’Asilah, la plage se trouve au pied des falaises rocheuses qui lui servent de protection.

De multiples restaurants de page se sont installés sur le bord de la plage, servant du poisson fraîchement pêché. Les vagues viennent s’écraser sur le sable doré, ce qui en fait un endroit idéal pour le surf. Pendant les mois d’été, les familles locales s’y rendent pour se rafraîchir et les promenades à dos de chameau sont possibles le long de la plage.

La plage de Martil

Située dans une ville petite attrayante, la plage de Martil est l’une des préférées des vacanciers de la région, qui viennent ici pendant les mois d’été pour se rafraîchir dans les eaux de la Méditerranée.

Des montagnes d’un vert éclatant entourent les caps, une agréable promenade en bord de mer permet de se ressourcer dans un cadre agréable le long de la côte. Arrêtez-vous pour prendre un petit café ou une glace et observez les eaux turquoise s’écraser sur le sable blanc des plages.

Si vous aimez le golf, Martil est proche de quelques excellents terrains de golf à Cabo Negro. Martil n’est pas seulement une plage pour la chaleur de l’été, c’est une ville au charme doux qui bourdonne d’activité en haute saison. De nombreux visiteurs viennent de la ville voisine de Tanger et passent la nuit dans les nombreux hôtels de la ville.

Plage du Dragon, péninsule de Dakhla

Plage du Dragon, DakhlaSituée dans la péninsule de Dakhla, Dragon Beach offre des eaux cristallines et des dunes de sable blanc. Idéal pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de la nature, Dragon Beach est une petite île située au milieu d’un lagon bleu.

Petit coin de paradis désertique, le sable y est si blanc qu’il en est éblouissant. De petits oiseaux volent et plongent le long de la côte pendant que vous vous détendez dans un hamac au bar de la plage.

Laissez les heures passer en attrapant une brise sur les balançoires de plage rustiques installées et attendez le coucher du soleil, lorsque la beauté hypnotique de cette plage se révèle. Le célèbre championnat du monde de kitesurf se tient ici chaque année, alors si vous êtes dans la région au bon moment de l’année, vous pourriez vraiment vous régaler.

Plage de Sidi Kaouki, proche d’Essaouira

Si vous cherchez un endroit à l’abri des touristes et non affecté par le développement, vous devriez vous rendre à la plage de Sidi Kaouki, où se mêlent tranquillité et mode de vie traditionnel. Cette plage naturelle reste essentiellement sauvage, avec des dunes et des plantes qui créent une sorte d’oasis désertique au bord de la mer – sans les vents violents de la plage voisine d’Essaouira.

C’est peut-être l’une de ces plages dont le secret est le mieux gardé, grâce à l’isolement géographique du village de Sidi Kaouki.

Située à proximité du village berbère, les surfeurs profitent des grandes vagues et se détendent dans les cafés et les restaurants sans fioritures. Il y a une multitude de transats pour les amateurs de plage qui aiment profiter du soleil, ou, si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent, vous pouvez même faire un tour de chameau autour des dunes.

Ain Diab, Casablanca

Plage Ain Diab, CasablancaL’une des plus belles plages de la ville de Casablanca, Ain Diab est un terrain de jeu pour les citadins qui veulent se vider la tête. La plage de sable se trouve entre deux falaises rocheuses et est un lieu de rendez-vous branché pour les vacanciers, les adolescents locaux et les familles. Pendant l’été, les piscines et les écoles de surf le long de la plage se remplissent de personnes qui cherchent à se rafraîchir sous les chaleurs de l’été.

Les restaurants chics et les boîtes de nuit qui s’étalent sur le sable peuvent cependant coûter cher. Le meilleur moment pour visiter le bord de mer de cette grande ville est en semaine, lorsque les choses sont un peu plus calmes, ou tôt le matin le week-end.

Asseyez-vous dans l’un des cafés du bord de mer, sirotez une boisson fraîche et passez quelques heures à observer les habitants de la ville qui font leur jogging, marchent, rencontrent leurs amis et jouent dans le surf et le sable.