Location de voiture au Maroc

La location de voiture au Maroc est le choix préféré de nombreux touristes pour leurs vacances, un excellent choix pour plus de liberté et de lieux visités.

Découvrez nos conseils pour faire votre choix de location de voiture au Maroc, ce qu’il faut connaitre sur la conduite dans le pays, le choix de loueur de voiture et le code de la route du Maroc.

Louer une voiture au Maroc et conduire soi-même

Une excellente façon de découvrir ce magnifique pays. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans un voyage en voiture.

Le Maroc peut avoir la réputation d’être un pays de fous au volant, mais plus vous ferez de recherches, plus vous vous rendrez compte que louer une voiture et la conduire soi-même au Maroc ne serait pas aussi difficile que vous le pensiez, et que cela vous ferait économiser beaucoup d’argent.

Si vous aimez la liberté des voyages en voiture et la possibilité de planifier vos propres itinéraires de voyage. Le Maroc est un pays tellement diversifié qu’il est logique de louer une voiture pour pouvoir s’arrêter n’importe où et explorer les villages, les montagnes et les déserts à votre rythme.

Pourquoi opter pour la location de voiture au Maroc ?

Voici quelques conseils importants pour la location de voiture au Maroc, pour vous aider à économiser de l’argent et à rester en sécurité en conduisant dans le pays !

Si vous êtes un fan des circuits en bus, n’hésitez pas à en réserver un. C’est une façon décente de visiter le Maroc si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pas de planification, pas de conduite, juste s’asseoir et laisser quelqu’un d’autre faire tout le travail !

Mais si vous êtes aventurier dans l’âme, et vous préférez le défi d’un voyage indépendant. Une véritable aventure, sans horaire ni programme fixe. Conduire à travers le Maroc avec la liberté de s’arrêter à n’importe quel endroit que vous trouvez en cours de route.

Si c’est le genre de voyageur que vous êtes, louer une voiture au Maroc est la solution !

N’oubliez pas que les temps de conduite au Maroc peuvent être plus longs que ce que vous dit le GPS de votre smartphone. Il est utile de pouvoir partager la conduite avec quelqu’un d’autre.

Un autre avantage de la voiture est la possibilité d’embarquer vos affaires avec vous, ce qui permet d’explorer les villes et y passer le temps que vous souhaitez.

Où louer votre voiture au Maroc ?

Les sociétés internationales de location de voitures connaissent bien l’attrait touristique du Maroc, et elles sont bien présentes dans le pays, ainsi vous pourrez trouver des agences de presque toutes ces sociétés dans la plupart des grandes villes et des aéroports. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont les seules à pouvoir vous aider.

Les loueurs locaux sont nombreux, et proposent des prix plus attractifs, en termes de qualité les locaux comme les sociétés internationales se valent, mais il faut faire attention à certains aspects, que nous évoquerons par la suite.

Ainsi, selon votre ville d’arrivée vous pouvez réserver votre voiture à l’avance ou à votre arrivée sur le territoire marocain, que ce soit par avion ou ferry, vous trouveriez facilement une société de location de voiture.

Vous pouvez très bien récupéré votre voiture dans la ville d’arrivée et de la rendre dans votre ville de départ, il faut s’assurer que votre agence de location permet cela.

Certaines des rumeurs sur la conduite au Maroc sont vraies, et en cas d’accident vaut mieux être couvert par une assurance complémentaire.

Une assurance pour plus de tranquillité

Chutes d'eau au MarocEn général, les voitures de location au Maroc sont assorties d’une assurance collision sans franchise, mais ce n’est pas exactement une assurance, et elle ne couvre la voiture que pour les dommages d’une valeur maximale de 10 000 dirhams (1 000 euros).

Bien que vous puissiez souvent économiser de l’argent si vous réservez votre voiture avec une carte de crédit qui inclut une assurance de location de voiture, vous devez absolument lire les petits astérisques de votre contrat, car de nombreuses personnes supposent à tort que leur carte les couvre au Maroc.

Pour être sûr et partir l’esprit tranquille, il est préférable de prendre une couverture complète en ligne (si vous réserver en ligne) pour une dizaine d’euros par jour, ou vous renseigner auprès du loueur local sur la possibilité de prendre une assurance supplémentaire. Ainsi vous n’aurez donc plus à vous soucier des accidents !

Combien coûte la location d’une voiture au Maroc ?

Louer une voiture au Maroc vous coûtera environ 25 à 40 euros par jour, selon le type de voiture que vous aurez. Pour une berline 4 portes par exemple, le coût est d’environ 30 euros par jour.

Je vous recommande de louer une voiture avec un vrai coffre (avec étagère) pour cacher vos bagages des regards indiscrets. Cela permet d’éviter les effractions si les voleurs ne peuvent pas voir vos affaires.

Actuellement, l’essence coûte environ 10 dirhams (1 euro) et le gasoil dans les 9 dirhams (0,90 euro) au Maroc. N’oubliez pas que les voitures diesel sont souvent moins consommatrice, surtout pour de longue distance.

Age légal et limitations de vitesse sur les routes marocaine

L’âge minimum pour conduire au Maroc est de 18 ans, mais la plupart des sociétés de location de voitures appliquent leur propre limite d’âge de 21 ans pour louer une voiture.

Les limitations de vitesse au Maroc sont généralement de 60 km/h en zone urbaine, 80 km/h sur les routes nationales, et de 120 km/h sur les autoroutes. Les radars mobiles de la police ou de la gendarmerie nationale marocaines sont très courants, alors faites attention à votre vitesse.

Quelques astuces pour mieux rouler au Maroc

Visiter la ville de Fès au MarocLe Maroc est connu pour ses innombrables ronds-points, les feux de signalisation eux se font plus rares, et si vous êtes pas habituer à la conduite dans le pays, vous risquez d’énerver les locaux ou de vous prendre un accrochage si vous ne fêtes pas attention à la route et ce qui a au tour !

Les routes au Maroc sont de tous types, de toutes tailles et de toutes sortes ! Préparez-vous à éviter les scooters, les camions surchargés, les bus, les vélos, les ânes, les moutons, les chameaux, les piétons, etc. Il peut parfois y avoir des bouchons, surtout dans les villes.

Klaxonner au Maroc est une forme de communication quotidienne. Il signifie toutes sortes de choses, pas seulement « Dégagez de mon chemin ! » Klaxonner pour remercier les gens de vous avoir laissé passer, ou pour encourager les chameaux à traverser la route. N’ayez pas peur de votre klaxon !

Évitez de conduire votre voiture de location la nuit au Maroc. L’éclairage des rues est minimal, et le marquage au sol peut l’être aussi. Sans parler des personnes ou des animaux qui apparaissent soudainement au milieu de la route.

De nombreux Marocains utilisent leurs clignotants pour vous indiquer quand vous pouvez les dépasser en toute sécurité. Par exemple, un gros camion lent qui monte une côte. Ils mettront leurs clignotants lorsque la route sera dégagée devant eux, pour que vous n’ayez pas à deviner.

Conseils pour la location d’une voiture au Maroc