Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter la ville de Tétouan, Maroc
Située dans le nord du Maroc, la petite ville de Tétouan est un port important sur la mer Méditerranée et était autrefois la capitale du Maroc espagnol. La ville est située au pied des montagnes du Rif et possède un caractère hispano-mauresque dû à son histoire. Les rues sont remplies de bâtiments carrés, blanchis à la chaux, de style espagnol et de larges boulevards, tandis que l’ancienne médina semble n’avoir pas changé depuis plusieurs siècles.
La médina (vieille ville) de Tétouan a conservé son authentique âme andalouse, ce qui fait de cette ville la plus hispano-mauresque des villes marocaines. C’est un lieu plein d’atmosphère à explorer, et les historiens de l’architecture le considèrent comme la médina la mieux préservée du pays.
Chaque virage dans une ruelle vous fait découvrir une nouvelle scène locale parfaite, avec de nombreux bâtiments charmants, légèrement en ruine, qui bordent les ruelles étroites. Il n’y a pas d’attractions particulières à proprement parler ; le tourisme ici consiste plutôt à s’imprégner de l’atmosphère.
Les expositions de ce musée comprennent la superbe mosaïque romaine des « Trois Grâces », mise au jour sur le site archéologique de Lixus. Il y a également des expositions d’objets provenant de sites du nord du Maroc, notamment des outils préhistoriques, des pièces de monnaie, des bronzes et des poteries. Le musée abrite également une excellente bibliothèque, avec plus de 60 000 volumes consacrés à la préservation de la littérature nord-africaine.
Pour toute personne intéressée par l’histoire, une visite ici vaut la peine, en particulier si vous visitez ou avez déjà visité Lixus lors de votre voyage. Malheureusement, les objets exposés dans le musée ne sont pas étiquetés en anglais.
Le quartier des souks de la médina est un endroit amusant pour échanger des marchandises, grignoter à votre guise sur les nombreux stands et participer à l’animation locale. Le marché El Fouki est l’endroit où les habitants de Tétouan vont acheter leur pain. Vous y trouverez des miches de toutes formes et de toutes tailles fraîchement sorties du four, y compris les traditionnelles miches rondes et plates.
Guersa El Kebira est l’endroit où les commerçants de vêtements et de textiles s’installent, avec de magnifiques textiles locaux à acheter. Le marché El Hot est l’endroit où vous trouverez de magnifiques céramiques et des bijoux fabriqués par des orfèvres. Pour les acheteurs à la recherche d’un cadeau spécial, le quartier des souks est à ne pas manquer. Vous y trouverez des prix plus bas que dans les marchés plus touristiques de Fès et de Marrakech.
La Ville Nouvelle de Tétouan est centrée sur l’avenue Mohammed V, qui commence sur la large place Hassan II, bordée par le Palais Royal et la Mosquée du Pacha. Tout au long de la route se trouvent des cafés où les habitants viennent se retrouver entre amis le soir. Faites comme eux, asseyez-vous, prenez un café ou un thé à la menthe et observez les gens pendant un moment. Depuis la place, remontez l’avenue Mohamed V jusqu’à la charmante vieille cathédrale espagnole Iglesia de Bacturia, qui est toujours en activité.
À l’intérieur des murs de la forteresse du sultan Moulay Abderrahman, à Bab el Okla, se trouve l’intéressant musée d’ethnographie de Tétouan, créé en 1948. Si vous êtes curieux de la culture traditionnelle marocaine, c’est un endroit idéal pour passer une heure ou deux, avec des expositions très bien organisées sur les coutumes locales, des cérémonies de mariage à la vie quotidienne. Le musée se trouve à l’intérieur de la porte actuelle des remparts, et vous pouvez monter sur le toit pour prendre des photos de la ville après avoir vu les expositions.
Population : 380 787 (2014)
Superficie : province de Tétouan 2 541 km²
Aéroport plus proche : Aéroport de Tétouan