Visiter Ouarzazate, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Ouarzazate, Maroc

Située dans le sud du Haut Atlas marocain, Ouarzazate est la porte d’entrée de la vallée du Draa, avec ses palmeraies luxuriantes, et des dunes imposantes du désert du Sahara.

Historiquement, la ville d’Ouarzazate servait de point de passage pour les commerçants africains, mais elle s’est transformée en une ville de garnison tentaculaire dans les années 1920 pour superviser les intérêts coloniaux de la France.

Après le départ du protectorat français dans les années 1950, l’industrie cinématographique s’est épanouie dans la ville d’Ouarzazate, ce qui lui a valu le nom de « Oaullywood » en raison des décors exotiques qu’elle offrait, comme la Rome antique, l’Égypte et le Tibet. Parmi les plus grands films tournés à Ouarzazate figurent Lawrence d’Arabie, La momie ou encore Gladiator. La ville elle-même présente des boulevards bordés de palmiers et des bâtiments ressemblant à des forts, mais la véritable star du spectacle est la vaste Kasbah de Taourirt, qui abrite un palais du XIXe siècle et offre des vues fabuleuses sur le paysage accidenté.

Lieux à visiter à Ouarzazate

  • Célébrez le patrimoine cinématographique d’Ouarzazate à l’Atlas Studios

L’Atlas Film Studio est considéré comme le plus grand du monde. Avec des coûts de production peu élevés et les mêmes paysages désolés que les pays plus dangereux situés plus à l’est, le Maroc a attiré les studios d’Hollywood à Ouarzazate.

Plus de 200 films et programmes télévisés ont été tournés aux Atlas Studios, notamment Gladiator, Ben Hur, La Momie, La Passion du Christ, Black Hawk Down et Game of Thrones.

En se promenant dans ce studio du désert, les visiteurs sont transportés à travers les continents. Des maisons tibétaines côtoient des temples égyptiens dans un lieu qui a tout de l’Israël biblique à Yunkai – la ville mythique conquise par Daenerys Targaryen.

Certains de ces décors ont été préservés, tandis que d’autres sont constamment construits, puis démolis pour faire place au suivant. On y trouve des décors complets pour les films de Kundun et de la Momie, une pléthore de souvenirs de films et une salle d’exposition à Prison Break.

Le point culminant est le décor de Kingdom of Heaven, à 1 km de l’entrée. Dirigez-vous vers ses murs imposants, examinez les armes et l’imagerie religieuse et faites comme si vous étiez Orlando Bloom ou Jeremy Irons sauvant la chrétienté.

  • Se balader dans le labyrinthe des petites pièces de la Kasbah de Taourirt

La Kasbah Taourirt est une citadelle située dans le centre ville d’Ouarzazate. C’était la résidence officielle de la famille Glaoui qui possédait les précieuses routes commerciales entre Marrakech et le Sahara. Leur puissante emprise sur cette importante ceinture économique leur a permis de construire le formidable Taourirt qui était probablement la plus grande de leurs kasbahs.

À l’intérieur, 300 pièces et un véritable dédale de passages, entraînent les visiteurs de plus en plus profondément dans un labyrinthe dont on se demande si l’on va trouver la sortie. Les pièces sont reliées les unes aux autres par des passages étroits, des marches abruptes et un sentiment de curiosité croissant. Des plâtres complexes, des stucs peints et des mosaïques intrigantes permettent de distinguer les pièces les unes des autres.

Le nombre impressionnant de petites pièces est une indication du nombre de membres de la famille Glaoui et de leurs serviteurs qui ont vécu dans la casbah pendant leurs années de pouvoir. Cependant, elle a été restaurée – polie pour mettre en valeur l’artisanat que seule la famille Glaoui pouvait se permettre. Pour vous faire une idée de ce qu’était la vie dans la kasbah, rendez-vous à l’arrière où vous trouverez des familles marocaines vivant encore dans certaines de ces minuscules pièces. Pour une somme modique, elles seront plus qu’heureuses de vous faire visiter les lieux.

  • Le musée du cinéma

En face de la Kasbah, le musée du cinéma offre un regard plus intime sur l’industrie cinématographique à Ouarzazate. Plutôt que de grands terrains tentaculaires, le musée contient quelques vieux décors, divers accessoires de films et des équipements cinématographiques archaïques.

C’est un petit espace poussiéreux où se trouvent les décors des films Aladin, La momie et Babel. Mais avec seulement quelques panneaux d’information et les restes de vieux films qui traînent, l’endroit ressemble plus à une maison abandonnée qu’à un musée. En parcourant les vieux et intéressants équipements de caméra, nous avions l’impression d’être tombés par hasard dans la réserve. Des pièces antiques étaient éparpillées un peu partout, prenant la poussière, et semblant dépourvues de tout ordre particulier.

  • Le coucher ou le lever du soleil sur Aït Ben Haddou

Construite sur le flanc d’une colline, Aït Benhaddou est une magnifique ville fortifiée (ksar) dont les murs et les bâtiments en terre rouge se dressent majestueusement sur les rives de la rivière Ounila. Ses murs crénelés et son emplacement spectaculaire évoquent des images de villes bibliques, de villages perdus depuis longtemps et d’armées en guerre.

Hollywood l’a également remarqué. Pendant des années, les studios de cinéma ont fait le pèlerinage ici pour filmer des classiques tels que Lawrence d’Arabie, Gladiator et Jésus de Nazareth.

À l’intérieur du ksar, de minuscules ruelles et escaliers serpentent autour des bâtiments en briques rouges qui sont dans différents états de délabrement. Certains ont été laissés en ruine tandis que d’autres ont été rénovés ou complètement reconstruits par l’industrie cinématographique. La plupart sont remplis de vendeurs d’objets d’art, de bibelots et d’artefacts locaux.

Il ne s’agit pas d’un regard authentique sur la vie rurale au Maroc, mais plutôt d’un mélange de décors de films refaits, de grandes foules et de vendeurs locaux.

Toutefois, si vous prévoyez d’arriver au lever ou au coucher du soleil, la foule sera réduite, les vendeurs de stands seront partis ou encore au lit et la Kasbah Aït Ben Haddou brillera d’un éclat doré. Montez au sommet de l’une des collines environnantes et vous serez récompensé par un magnifique paysage de montagne désolée.

  • Profiter de la paix et du calme de l’Oasis de Fint

Ce n’est peut-être qu’à 40 minutes de route de la ville d’Ouarzazate, mais si vous voulez sortir des sentiers battus et explorer un village local dans une magnifique oasis, l’oasis de Fint est peut-être ce qu’il vous faut.

Une communauté de 150 personnes vit dans les 4 villages qui bordent la rivière bordée de palmiers. La vie semble avoir très peu changé depuis les siècles passés. Les femmes travaillent dans de petits champs, les hommes gardent les chèvres et les enfants tirent le visage sur le dos des ânes qui les transportent avec leurs produits entre les villages.

Et, c’est un paysage idyllique. Au printemps, la région est embrasée par les couleurs contrastées qui caractérisent le paysage marocain. Avec un peu plus d’eau dans l’oasis, les cultures sont d’un vert éclatant et les berges de la rivière sont ornées de fleurs rose vif. Les larges parois des canyons de roches rouges qui tourbillonnent au-dessus de nos têtes donnent à la région une impression d’exotisme et d’ailleurs.

Il n’y a rien d’autre à faire à l’oasis du silex que de se promener et de profiter du rythme de vie lent. Les habitants de la région viendront sans doute vous proposer une visite. Si vous décidez de ne pas le faire, vous pouvez facilement garer la voiture et vous promener vous-même.

Un hôtel de l’oasis, Terrasses des Délices, propose une excellente tasse de thé à la menthe dans son patio avec vue sur les palmiers luxuriants.

L’oasis de Fint / L’oasis est indiquée sur la carte à la fin de cet article. Le trajet de 45 minutes peut être fait lentement dans un simple 2WD, mais il est plus rapide et plus confortable dans un véhicule à grande garde au sol ou un 4×4 (25 minutes). Prenez la piste de gravier (P1507) en direction du sud en dehors de la ville avant de tourner sur la P1509 pour quelques dernières minutes cahoteuses. Dans l’oasis de Fint, les cultures sont d’un vert étincelant et les berges se parent de fleurs rose vif tandis que les habitants vaquent à leurs occupations.

  • Faire du Quad dans le désert

Si les souvenirs de cinéma, les kasbahs intrigantes, les musées excentriques et les oasis mystérieuses vous laissent sur votre faim à Ouarzazate, il existe une réponse en quad à vos souhaits.

Le paysage désolé qui entoure Ouarzazate est l’endroit idéal pour faire du quad. Traversez de superbes pistes en direction de l’oasis de Fint, explorez les coins cachés du désert et prenez le thé l’après-midi chez l’habitant. Il s’agit d’une excellente façon, pleine d’adrénaline, de profiter au maximum de votre expérience dans la ville d’Ouarzazate.

Quad Evenement propose une excursion de 3 heures au départ du dépôt situé juste à l’entrée des Studios Atlas ou une excursion de 4 heures qui comprend également Ait Ben Haddou.

  • Le complexe d’énergie solaire NOOR

Construit sur une surface équivalente à 3 500 terrains de football, des lignes successives de panneaux solaires captent les rayons du soleil et produisent suffisamment d’énergie pour alimenter une ville de la taille de Prague. Chaque panneau réfléchit la lumière jusqu’à une tour massive qui projette une lumière puissante sur le désert. En s’approchant, on a l’impression qu’elle sort d’un film de science-fiction et qu’elle plane au-dessus du terrain poussiéreux et endormi.

La lumière brillante qui plane au-dessus de Ouarzazate proclame que le Maroc fait vraiment partie de l’ère moderne. À terme, la centrale solaire de Noor sera capable de stocker l’énergie sous forme de sel fondu chauffé, ce qui permettra de produire de l’électricité le soir.

Informations pratiques sur la ville d’Ouarzazate

Population : 69 420 (2014)
Superficie : 305 km2
Aéroport le plus proche : Aéroport d’Ouarzazate

Plan de la ville