Visiter Merzouga, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Merzouga, Maroc

Au centre de l’industrie marocaine du tourisme dans le désert, la ville de Merzouga est nichée au pied des dunes rouges montagneuses du désert du Sahara. On y trouve une série d’hôtels et de camps dans le désert, construits de manière traditionnelle, mais aussi luxueuse. L’abondance des chameaux, le décor désertique et les cieux nocturnes remplis d’étoiles à perte de vue en font un endroit magnifique à visiter au Maroc comme aucun autre.

Lieux à visiter à Merzouga

  • Les dunes de l’Erg Chebbi

Les gens font tout ce chemin pour la magnifique mer de dunes qui ondule sur près de 30 kilomètres à l’est de la ville de Merzouga, le long de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.

Les dunes, toujours modelées par le vent, peuvent s’élever jusqu’à 150 mètres au-dessus du désert environnant et sont presque magiques en fin de journée lorsqu’elles projettent de longues ombres et que le soleil bas fait ressortir les tons rougeâtres du sable.

Il y a d’innombrables façons de découvrir ce terrain d’un autre monde, à dos de chameau, en VTT, à pied, en campant la nuit et même en snowboard !

  • Balade à dos de chameau

Ce qui amène les gens à parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre dans ce campement éloigné du désert, c’est la possibilité de goûter au mode de vie nomade tel qu’on le connaît dans les films.

Le plus difficile sera de choisir un tour opérateur qui vous convienne. Vous commencerez normalement par choisir un foulard à Merzouga avant de monter sur votre chameau et de vous lancer dans le désert.

Les tentes, la nourriture et l’eau sont généralement incluses dans le prix, bien que vous deviez vous en assurer bien avant votre départ et que de nombreuses compagnies vous demandent de marchander le prix.

Les soirées sont un moment joyeux, où vous dégusterez un tajine cuit sur le feu, écouterez peut-être de la musique live et contemplerez plus d’étoiles que vous n’en avez jamais vues dans votre vie.

  • Lac Dayet Srij

Ce lac saisonnier saumâtre situé à quatre kilomètres à l’ouest de la ville de Merzouga s’assèche en été, mais il est réapprovisionné par les pluies d’automne.

Comme une gigantesque feuille bleue contre les dunes du désert, le lac Dayet Srij serait photogénique en toutes circonstances, mais il est d’autant plus incroyable pour sa profusion d’oiseaux.

Plus de 30 espèces différentes ont été observées sur les rives du lac, des pipits aux tadornes, en passant par les bécasseaux, les pluviers, les bergeronnettes et les cigognes.

Mais les vedettes sont les flamants roses, que l’on peut observer de préférence en mars et avril.

  • Manger un Tajine

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà mangé un tajine.

Ce plat traditionnel marocain, qui cuit lentement dans une lourde marmite en argile et dont les saveurs sucrées et salées contrastent souvent, ont fait le tour du monde.

Les tajines, comme vous le savez peut-être, ont un couvercle conique qui fait circuler la vapeur et qui, après quelques heures ou plus, est retiré pour révéler un plat d’agneau, de mouton, de poulet ou de légumes épicés, fondant dans la bouche et accompagné de couscous.

Beaucoup de gens peuvent se vanter d’avoir cuisiné leur propre tajine, mais peu peuvent dire qu’ils ont rendu visite à une famille berbère au milieu du Sahara et qu’ils ont reçu des conseils sur la façon de faire un tajine dans les règles de l’art.

C’est ce que vous pouvez faire à Merzouga, et terminer le tout de manière traditionnelle avec un verre de thé à la menthe.

  • Khemliya

Un peu à l’écart de la ville de Merzouga se trouve le village de Khemliya, qui abrite une petite communauté de personnes de l’ethnie Gnawa.

Les Gnawas sont originaires d’Afrique centrale et occidentale et ont été amenés dans ce qui est aujourd’hui le Maroc et l’Algérie en tant qu’esclaves (le mot Gnawa dérive du mot berbère « esclave »). Après l’adoption de l’islam par les Berbères et l’abolition de l’esclavage, les Gnawas ont adopté le soufisme, ce qui leur a permis de pratiquer certaines traditions préislamiques.

Il s’agit notamment des rites de guérison et de prière, qui impliquent des musiciens jouant des mélodies graves et entraînantes sur un instrument à cordes appelé sintir, accompagnés de battements de mains et de chants d’appel et de réponse.

Souvent indépendante de son objectif rituel, la musique gnawa a été exportée au-delà du Maroc et est célébrée lors d’événements majeurs tels que le festival de musique du monde Gnaoua d’Essaouira.

À Merzouga, vous pouvez organiser une excursion guidée à Khemliya pour assister à un spectacle intime de cette ancienne forme d’art.

Après le spectacle, vous serez invité à gratter quelques notes sur le sintir.

  • Musée national marocain de l’automobile 4×4

L’une des curiosités les plus surréalistes de Merzouga est un musée national dédié aux véhicules tout-terrain, ici en bordure du désert.

Cette attraction, dont l’entrée est gratuite, présente une petite flotte de véhicules 4×4 comprenant des Jeeps, des Ford, des Land Rover, des Range Rover, des Toyota, des véhicules de l’armée marocaine, ainsi que des pièces plus farfelues comme un buggy monoplace et un véhicule amphibie.

La plus ancienne voiture exposée est une Ford Model T, étrangement équipée de pneus tout-terrain.

  • Prendre un bain de sable

Une thérapie alternative qui vous donnera une histoire à raconter à vos amis au pays, un bain de sable signifie être immergé dans une dune au plus fort de l’été.

Le sable sera naturellement chauffé à plus de 40°C et un trou sera creusé pour que vous puissiez vous y allonger, avec juste votre visage découvert.

Ce traitement, pratiqué depuis des siècles, est censé soulager les rhumatismes, les douleurs dorsales, l’arthrite et les problèmes de peau.

Vous serez surveillé et constamment hydraté pour éviter la déshydratation et l’insolation, et à la sortie de votre bain de sable, on vous donnera une couverture pour éviter que votre corps ne se refroidisse trop vite.

  • Une nuit dans une tente de luxe dans le camp du désert

Si vous êtes une personne exigeante et que vous préférez que votre voyage dans l’Erg Chebbi soit aussi confortable que possible, il y a un forfait pour vous sur GetYourGuide.com.

La nuit sous tente de luxe à Desert Camp commence par une inoubliable promenade à dos de chameau au coucher du soleil, après quoi votre monture sera entravée et vous vous réparerez dans une tente en peluche pour un thé à la menthe suivi d’un repas satisfaisant et d’une bonne dose d’observation des étoiles.

Le lendemain, vous pourrez faire du quad ou du surf des sables, avant de prendre une douche bien méritée.

  • Journée complète d’excusrion en petit groupe dans les dunes en 4×4

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez troquer le chameau contre un 4×4 climatisé et faire en sorte que les activités d’une journée ou deux ne durent que sept heures.

Lors de cette excursion, vous laisserez les routes derrière vous et traverserez les paysages désertiques, vous visiterez Khemliya, vous jouerez au sintir et vous rencontrerez une authentique famille berbère pour le déjeuner.

Vous apprendrez les coutumes berbères et les tenants et aboutissants de la vie dans le désert, la vie avec les moutons et les chèvres, et le travail des ânes.

Informations pratiques

Population : 500 (2012)
Aéroport le plus proche : Aéroport d’Errachidia

Plan de la ville de Merzouga