Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Safi, Maroc
La ville portuaire atlantique de Safi n’est peut-être pas considérée comme le plus grand centre touristique du Maroc, mais ne dit-on pas que les meilleures choses sont celles auxquelles on s’attend le moins ? Dans ce cas, absolument. Emballez votre appareil photo, mettez vos chaussures de marche et préparez-vous à découvrir tout ce que la route la moins fréquentée a à offrir.
La ville a deux cœurs : l’ancien et le nouveau Safi. La vieille ville est la division pittoresque et pauvre, idéale pour flâner entre les boutiques de céramique qui offrent des prix super bon marché. La nouvelle ville bouillonne de vie et présente quelques attractions comme des villas en bord de mer et une cathédrale portugaise. Et le soleil couchant ne signifie pas le sommeil pour cette ville. Safi reste éveillée, respirant la vie, longtemps après la tombée de la nuit.
Le quartier des Potiers occupe les pentes de la colline, où une centaine de potiers, il y a longtemps, se sont installés dans une fourmilière d’ateliers et de fours. Au bout de la galerie, la coopérative-école où l’on peut assister aux différentes étapes de la fabrication : tournage, décoration et cuisson. En contrebas, une longue galerie marchande présente un échantillon complet de la production.
Il faut avoir la chance d’être conduit par un Marocain de Safi pour une visite guidée. Cependant, de nombreuses choses peuvent être découvertes en marchant. Ville idéale à visiter avec votre amoureux ou amoureuse. Vous apprécierez la vue si jamais vous êtes dans La Ville.
L’occasion de passer un peu de temps en dehors de Safi, à environ 15 km, et de prendre une bouffée d’air frais en marchant le long de la plage en attendant le coucher du soleil. Il suffit de savoir surfer. Vous pouvez être comme les beach boys qui surfent aux USA comme des enfants fous.
Safi a été inscrit dans le livre Guinness des records en réalisant le plus grand Tajine de boulettes de sardines au monde. Deux cents femmes ont participé à la préparation de cet énorme plat. Il serait fou d’entendre des histoires comme celle-là dans un jardin comme le Riad du Pêcheur Safi, mais oui, c’est vrai.
La plage de Safi est très influencée par les matériaux transportés tant du continent d’ordures et de déchets. Par contre, beaucoup de verdure sur les rives du fleuve et les dunes qui installent des camps pour les colonies de vacances. Cependant, il y a des plages propres où vous pouvez faire du kitesurf à Safi.
La poterie, les sardines, les fortifications portugaises et l’hospitalité font de Safi une célébrité avec l’argile, les couleurs de l’arc-en-ciel, les formes sinueuses, la passion et la dextérité des artisans, c’est à peu près ce à quoi il faut s’attendre dans ce complexe artisanal de potiers. Les objets vont du plus élémentaire à l’or. Certaines expositions privées sont magnifiques. Les poteries sont de toute beauté à Safi.
Population : 308 508 (2018)
Superficie : 34 km2
Aéroport le plus proche : Aéroport de Casablanca & Aéroport de Marrakech
Gare ferroviaire : Gare de Safi