Visiter Asilah, Maroc

Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Asilah, Maroc

Ville d'AssilahPetite ville portuaire située sur la côte Atlantique, entre Tanger est Rabat, la ville est très agréable surtout l’été avec ses belles plages.

La ville d’Asilah attire des touristes, mais pas autant que ses grandes voisines, ce qui fait d’Asilah le bon choix pour plus de tranquillité.

Asilah n’est pas encore envahie par le tourisme et pourtant lorsque l’on visite la ville, on ressent le potentiel touristique d’Asilah: authenticité, belles plages à proximité, une médina magnifique et artistique, des remparts sur l’océan… Un mélange d’Essaouira, de Cyclades ou d’Andalousie, le charme d’Asilah est incontestable ! C’est un véritable plaisir de se perdre dans les ruelles de la médina pour visiter Asilah.

Lieux à visiter à Asilah

  • Admirez les peintures murales de la vielle ville : Les peintures qui remplissent les murs blanchis à la chaux de la vieille ville sont de loin l’une des principales attractions de la ville et attirent les amateurs d’art toute l’année. Elles changent chaque année, et les visiteurs peuvent se promener pendant des heures en admirant chaque œuvre, certaines plus petites et plus complexes, d’autres murales remplissant des façades entières. 
  • Faites du vélo le long de la promenade : La situation privilégiée en bord de mer est complétée par une promenade agréable et des rues de la ville d’une belle simplicité. La disposition, la taille et l’emplacement d’Asilah en font un lieu idéal pour les promenades à vélo.
  • Festival d’Asilah : Le festival annuel des arts fait venir des artistes internationaux dans cette petite ville et anime vraiment ce qui est normalement une escapade paisible au rythme lent. Les artistes sont invités à contribuer à la création artistique de la ville en peignant des fresques murales tout autour de la médina. Les visiteurs peuvent admirer ces œuvres d’art toute l’année, mais pour voir les magnifiques pièces en cours de création, une visite pendant le festival d’art lui-même est indispensable.
  • Shopping dans le petit souk : Un détour par le charmant souk s’impose, mais en particulier le jeudi, jour de marché. Les visiteurs peuvent apprécier une alternative aux marchés parfois surpeuplés des grandes villes, et déambuler presque tranquillement autour de ces étals variés et enchanteurs.
  • Les remparts : Une grande partie des remparts a été construite au 15ème siècle, lorsqu’Asilah était sous le contrôle des Portugais. Depuis lors, ces murs de la ville ont été entretenus et même partiellement rénovés, et se trouvent aujourd’hui dans un état merveilleux, encadrant la vieille partie d’Asilah et donnant un tel caractère et une telle histoire à cette ville déjà charmante.
  • La plage du Paradis – Kaf Lahmam : Asilah possède sa propre petite et charmante plage, mais pour une alternative à la plage la plus fréquentée directement à côté de l’ancienne médina, rendez-vous à une courte distance en taxi à la magnifique et bien nommée Paradise Beach. Moins rocheuse que la petite plage, les visiteurs peuvent profiter d’un sable doux et d’une ambiance tranquille. La taille de la plage signifie qu’il ne sera pas difficile de trouver un endroit isolé, en particulier en dehors des mois d’été, où la plage est un havre privé et paisible.
  • Church of San Bartolome : Au nord-ouest du centre d’Asilah se dresse l’église de San Bartolome, un bâtiment typiquement colonial de style mauresque, construit par les Espagnols. Cette église est l’une des rares au Maroc à être autorisée à faire sonner les cloches pour la messe du dimanche. Il s’agit d’une église privée, qui abrite toujours des religieuses résidentes, mais si vous la visitez, les religieuses sont généralement plus qu’heureuses de vous offrir une petite visite guidée. L’église vaut certainement le détour, car elle rappelle la présence chrétienne et catholique dans ce pays islamique.
  • Tour El-Hamra : Simple icône, El-Hamra est à voir absolument, car son importance historique remonte à l’établissement des remparts, construits par les Portugais au XVe siècle. Cette tour charmante et pleine de caractère est un autre morceau d’histoire bien préservé et permet de prendre des photos simples mais accrocheuses.

Infos pratiques sur Asilah

Population : 31 147 (2014)
Superficie : 6 km²
Aéroport plus proche : Aéroport de Tanger – Ibn Batouta à 40 km d’Asilah
Gare ferroviaire : Gare d’Asilah

Carte de la ville d’Asilah