Accueil -> Villes du Maroc -> Visiter Ifrane, Maroc
Située dans les montagnes de l’Atlas, sur la route entre Fès et Marrakech, la petite ville d’Ifrane est souvent considérée comme la Suisse du Maroc. Elle a été créée pendant l’ère coloniale française en tant que station de ski alpin. Avec des températures plus basses que dans la plupart des autres villes et villages du pays, une architecture particulière, un feuillage verdoyant et des activités de plein air variées, voici les meilleures choses à faire si vous visitez Ifrane.
Le parc national d’Ifrane s’étend sur 500 kilomètres carrés et abrite une faune abondante, notamment le macaque de Barbarie, espèce menacée d’extinction (parfois appelé aussi singe de Barbarie). Les cèdres de l’Atlas odorants couvrent le sol, offrant un abri à des créatures comme les loups, les sangliers et diverses espèces de rongeurs. Diverses espèces d’oiseaux habitent le parc, en particulier les endroits autour des zones humides et des lacs.
Le parc de la Prairie est un endroit paisible où l’on peut passer une heure ou deux dans la nature. Plusieurs sentiers de randonnée traversent la forêt, et vous aurez probablement l’occasion d’observer une grande variété d’oiseaux. Détendez-vous au bord de l’eau et imprégnez-vous de l’ambiance tranquille.
Le charmant centre-ville d’Ifrane abrite un certain nombre de fontaines et de petits jardins pittoresques. Avec son atmosphère apaisante et calme, la ville d’Ifrane n’est pas comme les autres au Maroc. Faites un saut dans l’un des restaurants pour déguster un repas marocain traditionnel et profitez de la vue sur les montagnes en buvant un thé à la menthe sur l’un des toits-terrasses.
Près du centre-ville, vous aurez plus l’impression de vous trouver dans un village alpin européen qu’au Maroc. Les toits pointus et les détails en bois sont courants sur les bâtiments ressemblant à des chalets. Cherchez les cigognes qui nichent sur les toits. Des lumières scintillantes sont suspendues dans les arbres, créant un effet magique à la nuit tombée.
Situé dans la nouvelle ville, le Lion est l’un des points de repère les plus photographiés d’Ifrane. Créé dans les années 1930, le lion au repos a été sculpté pendant la Seconde Guerre mondiale par un soldat allemand. Selon la légende locale, la sculpture est en l’honneur du dernier lion sauvage de l’Atlas, qui a été tué près d’Ifrane quelques années avant la création de la statue.
L’université Al Akhawayn a été fondée au début des années 1990 par le roi du Maroc Hassan II. Université de langue anglaise, elle attire les étudiants de l’élite marocaine. Des visites peuvent être organisées en contactant l’administration de l’université.
Pendant les mois d’hiver, le ski, la luge et le snowboard sont populaires à la station de ski de Michlifen. Un kilomètre de pistes permet de s’amuser. Les visiteurs peuvent également apprécier de jouer dans la neige, ce qui contraste avec le terrain aride du désert du Sahara, que l’on trouve également dans le pays. Il existe une remontée mécanique, qui offre une vue imprenable sur les environs.
La Source Vitel est un ensemble de jolies chutes d’eau situées dans les forêts verdoyantes d’Ifrane. Réparties sur une zone assez large, certaines peuvent être facilement atteintes à pied depuis le centre-ville, tandis que d’autres nécessitent un moyen de transport. Découvrez comment des habitants entreprenants gardent les boissons au frais grâce à la réfrigération naturelle.
Le souk d’Ifrane s’adresse principalement aux résidents locaux plutôt qu’aux touristes, ce qui vous permet de voir comment les Marocains font leurs achats et de découvrir une petite partie de la vie locale. Vous pourrez néanmoins y trouver une sélection d’objets artisanaux et de souvenirs marocains. Beaucoup moins frénétique et beaucoup plus petit que les célèbres souks de Marrakech et de Fès, vous trouverez des articles ménagers, des objets d’ornement, des vêtements, des épices et bien plus encore au marché d’Ifrane.
Le lac Dait Aoua est un grand lac qui offre une variété d’activités et des vues panoramiques sur les montagnes imposantes. Les eaux vives et claires reflètent de façon enchanteresse les scènes qui se déroulent autour de l’eau. Que vous montiez dans un pédalo, que vous fassiez le tour du lac à cheval ou que vous vous promeniez le long du plan d’eau, vous êtes sûr de passer une bonne journée. Prenez aussi un peu de pain pour nourrir les sympathiques canards !
Population : 73 782 (2014)
Superficie : province d’Ifrane 3 573 km²
Aéroport plus proche : Aéroport de Fès à 58 km